Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 00:10

Selon un communiqué diffusé le 28 avril 2011, Pôle emploi se présente comme « le plus important financier pour la création d’entreprise. »

La principale institution du service public de l’emploi diffuse des chiffres sur son activité en 2009 : 92 000 participants aux ateliers « création d’entreprise » organisés dans les agences pour l’emploi, 34 000 évaluations de projet de création ou de reprise d’entreprise et 112 000 bénéficiaires de l’ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise).

À cela s’ajoute quelques milliers d’autres prestations, comme les « objectifs projet création d’entreprises » en Île de France et plusieurs centaines de personnes inscrites dans des formations conventionnées financées par Pôle emploi. Il existe de plus des agences ou services spécialisés, comme Créapass à Paris ou les permanences assurées dans les Cités des métiers.

Le montant consacré à l’Arce est, de loin, la première dépense dans ce domaine. Il a été chiffré dans les comptes définitifs de l’Unédic à 689,3 millions d’euros en 2009. En 2010, les prévisions étaient de 742 millions d’euros.

Au total, les dépenses de Pôle emploi pour la création d’entreprises doivent donc dépasser les 800 millions d’euros en 2010. L’essentiel provient d’apports de l’Unédic, qui prend en charge, grâce aux cotisations perçues des salariés et des entreprises, l’Arce. Les prestations et le coût des actions conduites sont cofinancés par l’État et l’Unédic.

Pôle emploi dispose de conventions de collaboration avec l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) et l’Apce (Agence pour la création d’entreprises).

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Pôle Emploi (Anpe Assedic)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents