Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 00:05

Plusieurs dirigeants de structures locales oeuvrant en faveur de l’emploi ont quitté leur mandat électoral après le scrutin régional. C’est le cas par exemple de Marie-Laure Meyer, conseillère régionale sortante d’Île de France (Ps).

Michel Abhervé, professeur à Marne la Vallée, lui rend un hommage appuyé sur son blog (Merci Marie-Laure). Il remarque qu’elle « s’est intéressée, de près, à ce sujet complexe de l’emploi et de la formation professionnelle, pour le faire évoluer, tenter de le rendre plus efficient ». On peut ajouter que les élus régionaux ayant une telle compétence se comptent sur les doigts de la main.

La conseillère municipale de Nanterre (Hauts de Seine), qui, alors maire adjointe a vécu la tuerie de l’assemblée locale en mars 2002, rend compte de son mandat à la région francilienne dans un article de son blog : Merci de m'avoir permis de vous représenter en Ile-de-France durant 6 ans (22/03/2010).

Parmi les mandats qu’elle a été amenée à assumer figurent les structures locales pour l’emploi de la préfecture des Hauts de Seine : la Maison de l'emploi et de la formation de Nanterre, le plan local d’insertion par l’activité économique (PLIE), la mission locale, la Cité des métiers

Très impliquée dans l’Association des Maires de Grandes Villes de France, elle la représentait au conseil d’administration de Pôle Emploi.

Revenant sur l’importance du travail qu’assurent les élus qui assument leur mandat effectivement, elle souligne qu’elle avait dû réduire son temps de travail et que ce n’est pas sans  conséquence : « je suis même en train de passer d’administratrice de Pôle emploi à allocataire pour avoir un peu trop  négligé mes activités professionnelles. »

En conclusion de son papier-bilan, Marie-Laure Meyer espère que les six années de son mandat nous « auront été utiles ». En tout cas, tant par son action que par ses prises de position, elle aura contribué à lancer des actions remarquables (la maison de l’emploi et Cité des métiers de Nanterre, par exemple) et à plaider en faveur de la place des territoires dans l’action en faveur de l’emploi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Michel ABHERVE 26/03/2010 10:54


Une précision : Marie Laure Meyer ne repésentait pas l'Association des Maires de Grandes Villes au CA de Pôle Emploi, mais elle était désignée par l'ARF pour représenter l'enemble des élus (car il
n'a été prévu qu'un siège pour l'ensemble de ceux ci au CA de Pôle Emploi)
Michel ABHERVE


Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents