Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 00:20

Le 29 décembre 2010, la maison de l’emploi du bassin de Perpignan (Pyrénées-Orientales) fêtait ses cinq ans d’existence (elle fut une des premières à fonctionner). Elle en profitait pour lancer un site internet renouvelé et pour changer de nom.

Dorénavant, il faudra parler de la s'appellera « Maison de l'emploi et de l'entreprise du bassin d'emploi de Perpignan ». Un changement qui, selon le quotidien régional L’Indépendant (30/12/2010), répond au nouveau cahier des charges national des Maisons de l'emploi « qui renforce leurs implications auprès du monde économique. »

Présidée par Brigitte Puiggali, adjointe au maire de Perpignan, la maison de l’emploi est dirigée par Laurence Alduy. Elle avait réuni plus de 400 personnes pour son anniversaire, dont déléguée générale d'Alliance Ville Emploi, Marie-Pierre Establie d'Argencé.

Jean-Paul Alduy, président de l'agglomération et sénateur, s’était réjoui que le budget des maisons de l’emploi ait pu être abondé de 20 millions d'euros supplémentaires par rapport à ce qu’avait initialement prévu le gouvernement « obtenus à l'issue de votes des assemblées où toutes les tendances politiques se sont réunies pour [les] soutenir ».

Rappelons cependant que, malgré cet ajustement, le budget affecté par l’État aux maisons de l’emploi est en baisse de 27% sur celui de 2010.

En 2010, la Maison de l’emploi de Perpignan aura été la première structure des Pyrénées-Orientales et la première maison de l’emploi au plan national à obtenir le Label « Diversité ». Elle a mis en place une Cellule d’Ecoute contre les discriminations à destination des usagers de la Maison de l’emploi.

66_Perpignan.jpg  Brigitte Puiggali, adjointe au maire de Perpignan

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Languedoc Roussillon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents