Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 00:08

Les instances de la Maison de l’emploi de Paris étaient convoquées le 13 avril 2010 pour décider de la dissolution du Groupement d’intérêt public (GIP). La réunion a été reportée de semaines supplémentaires, sans calmer cependant les inquiétudes de l’équipe de la Maison de l’emploi de Paris.

Dans le même temps, la mairie de Paris annonce l’ouverture, le 3 mai 2010 de la Maison des entreprises et de l’emploi du 10e arrondissement (MdEE). C’est la sixième MdEE à fonctionner dans la capitale.

Précédemment appelées « Maisons du développement économique et de l'emploi », les MdEE, qui ont été créées en 1996, viennent de voir leurs missions redéfinies autour d’un un appui individualisé pour les demandeurs d’emploi et d’un accueil pour les porteurs de projet de création d’entreprises.

Les MdEE sont fédérées en réseau. Mais chacune d'elle coordonne et programme ses propres animations et édite son programme mensuel.

Quelles leçons peut-on tirer de ce double mouvement de fermeture et d’ouverture ?

La première information, c’est que la décision de la municipalité de Bertrand Delanoë n’est pas synonyme d’arrêt de son action en faveur de l’emploi. En poursuivant la rénovation du réseau des MdEE, en investissant sur de nouveaux lieux, le maire de Paris (Ps) montre son implication dans la mise en place d’initiatives territoriale.

Le second enseignement, c’est que ce qui ne marche pas, du point de vue des élus parisiens, ce n’est pas la maison de l’emploi – c’est la forme de partenariat à l’œuvre dans le GIP. Y a-t-il vraiment une plus-value à la collaboration institutionnelle au sein du GIP avec les services de l’État et de Pôle emploi ? Certains semblent, manifester, penser que non.

 Bertrand Delanoë, maire de Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents