Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 00:04

Avec la fin du processus de vote pour la structure née en 2009 de fusion de la l'ANPE avec les Assedic, le paysage social de Pôle emploi est aujourd’hui défini.

Le Snu, membre de la FSU, ex-premier syndicat de l'ANPE et hostile à la fusion avec les Assedic, devient le premier syndicat de Pôle emploi avec 19%. FO, qui l’emportait parmi les agents du régime d’assurance-chômage, arrive en seconde position à 18,5%.

La CGT se classe troisième avec 15,4%, devant la CFDT (14,6%) et la CFE-CGC qui franchit d’un cheveu avec 10,1%, la barre assurant sa représentativité au niveau national. Ce ne sera par contre pas le cas de la CFTC (6,7%), victime de la scission de son ancien affilié, le Snap (5,5%), pas plus que de l'Unsa (3,1%) ni de Sud Emploi (4,6%), affilié à Solidaires et présent sur une partie du territoire seulement.

Selon l’AFP (21/01/2010), le vote des 48.000 salariés de Pôle emploi s’est fait « sur fond de mécontentement sur les conditions de travail et de réception des chômeurs, et les tensions liés à la fusion ».

Michel Abhervé, professeur d'économie sociale à Marne-La-Vallée, estime que « arithmétiquement, FO aurait dû être en tête, mais FO Assedic a pris le pouvoir sur FO ANPE et cela s'est traduit par une mauvaise mobilisation ». Selon lui, « le Snu n'avait rien à perdre et a fait campagne sur le thème ne votez pas pour vos patrons c'est-à-dire des syndicats siégeant à l'Unedic et au conseil d'administration de Pôle emploi, un positionnement pas idiot. »

Comparant les résultats agrégés des élections précédentes à l’ANPE et aux Assedic de 2007 et 2008, Michel Abhervé estime que FO était alors en tête avec 21,3%, devant le Snu-FSU (18,1%), la CGT (14,8%), la CFDT (14%), la CFE-CFC (13,4%), la CFTC (11,3%), l’Unsa (3,7%) et Sud (1%),

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Pôle Emploi (Anpe Assedic)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents