Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 00:01

Je m’interrogeais ici (6/01/2010) pour savoir s’il fallait écrire que la Maison de l'Emploi du pays des Moulins de Flandre « est sauvée », comme l’écrivait le Journal des Flandres (31/12/2010) ou « sauvée? », comme le demandait son président, André Figoureux.

Ce dernier, actuellement candidat au conseil général avec l’étiquette Ump, aura finalement le dernier mot ; ce sera « SAUVEE!!!!! »

Su son blog, le maire de West-Cappel (Nord) indique que « depuis 7 mois, nous nous sommes battus pour elle: notre Maison de l'Emploi est sauvée. Le service de proximité actuel peut enfin se poursuivre. Pour tous ceux qui cherchent un emploi, un stage ou un job d'été et pour nos collaboratrices, je ne regrette pas d'avoir été têtu. »

Pour autant, tout n’est pas rose. Le préfet de région, Jean-Michel Bérard, a communiqué le montant de l’enveloppe 2011 allouée à la maison de l’emploi. Il est en baisse de 18% par rapport au budget demandé.

André Figoureux assure que la diminution « aura un impact » sur le plan d’actions, mais il assure se « réjouir » qu'elle soit « limitée », alors que, comme il le souligne « d’autres territoires enregistrent des baisses pouvant atteindre les 40% ». Le plan d’actions révisé devrait être validé lors d’un conseil d’administration de la MDE prévu le 24 mars 2011.

Le Conseil régional de l’emploi du 15 février 2011 avait validé le projet de convention spécifique de partenariat avec l’État et Pôle Emploi, prenant en compte la spécificité rurale, ce qui veut dire que, au titre du « besoin de proximité » les antennes locales peuvent être maintenues.

Selon le Journal des Flandres (9/03/2011) la mission locale Bourbourg-Gravelines devrait venir « soulager » la Maison de l'emploi en s'occupant des 16-25 ans. Depuis quelques années, plus aucune mission locale ne fonctionnait à Bergues.

Il est peut-être intéressant de rappeler le dialogue entre Michel Galabru et Dany Boon dans Les Ch’tis (tournés à Bergues, siège de la MDE de Flandre).

« En été, ça va parce que tu as zéro, zéro un. Mais l'hiver ça descend ; ça descend, ça descend. Moins dix, moins vingt, moins trente. Tu restes couché, ils te foutent un moins quarante... Tu vois ?

« - Moins quarante ?

« - C'est le Noord. »

Peut-être, finalement, parlait-il des subventions aux organismes de l’emploi et pas de la température ?

59-Figoureux-A.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nord Pas de Calais
commenter cet article

commentaires

bumbi 25/03/2011 14:52



Merci pour votre blog, il est merveilleux, je suis tombée dessus par hasard mais le hasard fait
bien les choses. Votre blog est devenu depuis peu une référence pour moi.


voyance, Voyante gratuite



Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents