Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 00:12

Après le maire Pcf du Blanc-Mesnil en janvier 2010, Didier Mignot, qui inaugurait sa Maison de l’emploi et du développement économique une autre municipalité de Seine Saint-Denis a également ouvert sa maison de l’emploi en janvier 2011.

Laurent Rivoire, élu maire de Noisy-le-Sec à l’occasion d’une élection partielle en décembre 2010 (Nouveau centre) a donc créé son service municipal, qu’il n’a pas hésité à baptisé du terme maison de l’emploi.

La Maison de l'emploi de Noisy-le-Sec, comme celle du Blanc-Mesnil, ne dispose d’aucun label au titre du plan de cohésion sociale. Mais elle a toute les caractéristiques d’une « maison de l’emploi », façon Jean-Louis Borloo (l’ex-ministre du travail), tout en étant fort éloignée des objectifs du nouveau cahier des charges.

Elle regroupe des services municipaux ou intercommunaux orientés vers l'aide à la recherche d'emploi et à l'insertion : l’antenne de la Mission locale intercommunale, le PLIE (Plan local pour l'insertion et pour l'emploi) et les permanences emploi de la Ville de Noisy-le-Sec. En tout, dix personnes sont regroupées dans d’anciens locaux associatifs.

L’activité principale est l’accueil et l’accompagnement du public, au travers d’entretiens longs au siège ou dans plusieurs permanences dans les quartiers. Les demandeurs d’emploi et titulaires de minimas sociaux sont les premiers usagers potentiels, mais la structure assure accueillir aussi les salariés désireux de changer d’activité.

La nouvelle structure devrait également s’intéresser aux chantiers liés à la rénovation urbaine et à la réalisation de forums emploi.

Selon le bloggeur Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret qui cite Xavier Hébert, chargé de mission emploi formation à la mairie de Noisy (17/03/2011), la maison de l’emploi devrait suivre « 400 à 450 personnes à titre individuel. »

Ce qui est frappant, c’est de constater que des municipalités mettent sur pied des structures qu’elles baptisent « maison de l’emploi » pour faire de l’accompagnement, tandis qu’en parallèle l’État s’efforce de réduire les missions des organismes existants.

  Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents