Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 00:06

Pionnière parmi les maisons de l’emploi, et parmi les premières à mettre en œuvre le nouveau cahier des charges, la Maison de l’emploi et de la formation de Mulhouse a présenté pour son assemblée générale du 24 juin 2010 un bilan de quatre années d’activités de la MEF entre 2006 et 2009.

En fait, plus qu’un décompte des actions conduites, c’est l’illustration concrète de la construction d’un instrument d’intervention et d’une stratégie territoriale de l’emploi qui sont la matière de ce document.

Car si la MEF du Haut-Rhin n’a pas a rougir de ce qu’elle a fait concrètement, on est d’abord impressionné par le volume des matériaux mis à disposition du public, sans même parler de leur qualité technique. Les 13 responsables et chargés de projets de la structure, dirigée par Dominique Huard, ont en effet décidé d’étudier, débattre et publier.

Ainsi, constatant qu’il n’existait pas de temps d’information et de travail collectif, malgré une demande des partenaires locaux, après avoir organisé des universités d’été, la MEF a lancé une série de réflexions sur des thématiques ciblées. Ouvertes aux professionnels, et parfois au public, les sessions « Parlons-en ! » se tenaient toujours dans des lieux confortables et valorisant.

Cinq rencontres ont été organisées sur les nouvelles formes de travail (septembre 2008), l’épargne solidaire (octobre 2008), les clauses sociales et la commande publique (mars 2009), la gestion territoriale des ressources humaines (juin 2009), entreprises et associations (octobre 2009). Une base documentaire est accessible à tous en ligne depuis 2007. Elle est aujourd’hui composée de plus de 1 100 références.

Dès janvier 2010, la MEF, présidée par Philippe Maitreau, adjoint (divers gauche) au maire de Mulhouse, a adopté de nouveaux statuts conformes aux règles qui s’appliquent désormais aux maisons de l’emploi. Un conseil d’orientation a ainsi été mis en place, succédant au conseil de la stratégie territoriale de l’emploi et rassemblant les partenaires de la structure ou les acteurs économiques et sociaux.

Nous reviendrons, à l’occasion sur les actions concrètes conduites par la MEF. Remarquons cependant deux originalités de l’année 2009 : le lancement d’une démarche de gestion territoriale des ressources humaines baptisée « TransverS’Al », à laquelle sont associées deux autres maisons de l’emploi du sud de l’Alsace. Et une convention d’affaires des créateurs d’entreprise, baptisée, « Créaffaire ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Alsace
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents