Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 00:03

Les titres du quotidien régional Charente Libre sont évocateurs : « la maison de l’emploi a du plomb dans l’aile » (16/02/2011)  « la maison s'écroule » (17/02) et « l'emploi au rayon suppression » (24/02).

La conclusion est en tout cas assez nette : l’avenir de la Maison de l'emploi du Nord-Charente n’est pas rose.

La MDE, présidée par Christian Faubert, était financée par les pays de Charente limousine et du Ruffécois qui en avaient porté le projet. Mais, en 2011, ce sera à chacune des communautés de communes de prendre en charge leur participation. Il y en a huit (Ruffec, Mansle, Trois-Vallées, Saint-Amant-de-Boixe, Villefagnan, Aigre, le Confolentais et la Haute-Charente), et quatre on dit non. Celles de Mansle, Ruffec du Confolentais et de la Haute-Charente, présidée par Christian Faubert, maire de La Péruse, vont donc poursuivre seules.

L’origine des difficultés est financière. Jusqu’ici, les cotisations étaient calculées sur une base de 22,32 centimes par habitant. Pour continuer à fonctionner, compte tenu de la baisse du financement de l’État (qui passera de 80 à 70%), la MDE estimait qu’il fallait passer à 40 centimes par habitant.

Finalement, la hausse sera plus limitée, à seulement 30 centimes, mais du fait du retrait de quatre des financeurs, le président de la MDE a annoncé le licenciement de deux des trois salariés. Il en a informé le conseil communautaire de la CDC de Haute-Charente le 23 février.

Seule la directrice, Isabelle Mesmain, devrait rester en poste. Le siège, à Ruffec, pourrait également être fermé. La coordinatrice et la comptable vont devoir quitter leur poste.

Tandis que le journal remarquait que les collectivités locales vont « accroître leur participation (…) pour, au final, un service moindre », ce qu’une élue non nommée aurait estimé « déprimant. »

Un autre édile s’insurge : « L'état se désengage des maisons de l'emploi (…); Pôle emploi a fermé son annexe de Chasseneuil, et il faut que ce soient les collectivités locales qui viennent en compensation, une fois de plus. C'est intolérable ». Enfin, un troisième se pose une question : « Que va bien pouvoir faire Isabelle Mesmain, seule? »

La maison de l’Emploi du Nord Charente a été créée sous forme de GIP (groupement d’intérêt public) à l’initiative des deux pays de Charente Limousine et du Ruffécois. Labellisée le 26 septembre 2006, elle a été conventionnée en juillet 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Poitou Charentes
commenter cet article

commentaires

Alain THOUVENIN 28/02/2011 10:21



Je n'ai pas entendu BOORLO faire de commentaires sur la destruction pure et simple de ce qui constituait pourtant un volet important de son plan...et aucun des élus concernés l'apostropher à ce
sujet, lui qui envisage de se présenter à la magistrature suprême.



Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents