Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 00:01

Le conseil communautaire de l'agglomération Maubeuge val de Sambre (Nord) avait lancé le 11 juin 2009 un débat d’orientation sur ses politiques d’emploi.

Un des conclusions en était qu’il fallait regrouper les structures locales agissant en matière d’emploi et d’insertion : le Plan local pour l'insertion (Plie), la maison de l'emploi et la mission locale. Rémi Pauvros, maire de Maubeuge et vice-président du conseil général du Nord avait d’ailleurs titré son intervention ce jour là « Rassembler ce qui est épars. »

C’est désormais chose faite, au moins pour une première étape. La Maison de l'emploi du Nord avesnois et la Mission locale Sambre Avesnois ont fusionné le 21 juin 2010. La nouvelle entité a pris le nom de « Réussir en Sambre ». Elle devrait être rejointe, à l’automne, par le PLIE. Le 8 juillet, l’intercommunalité a validé les nouveaux statuts.

Le groupement d’intérêt public (GIP) avait été créé, pour quatre ans, en avril 2006. Un arrêté du préfet du Nord Pas-de-Calais a prolongé d’autant sa durée de vie dans un arrêté du 13 avril 2010.

Thierry Herbet, qui dirigeait la maison de l'emploi, devient le directeur de Réussir en Sambre. Il en attend « plus de lisibilité, de visibilité et de cohérence » selon le quotidien régional La Voix du Nord (10/07/2010). Mais il réfute le mot « fusion », préférant parler de « mutualisation. »

Pour le nouveau président, Benjamin Saint-Huile, maire de Jeumont (Ps), le rôle de la nouvelle structure sera de « photographier et de diagnostiquer les problèmes ». Il souligne que, à la faveur du regroupement, le conseil d’administration intègre de nouveaux membres comme le Medef et les syndicats.

Mais la tâche ne sera pas forcément simple. Thierry Herbet remarque que le nouvel ensemble est « regardé de près au niveau régional et national ».

Déjà, le 10 juin 2010, la Cgt lançait un appel : « Non à la disparition de la mission locale de Maubeuge ». L’organisation estimait que « cela commence à bien faire ! » et exigeait le retrait du projet, au motif qu’on ne « fait pas disparaître une mission locale d’un trait de plume. »

La Cfdt était moins véhémente. Le 6 novembre 2009, le Synami-Cfdt se félicitait de ce que la convention collective des missions locales soit appliquée dans la nouvelle structure.

Benjamin Saint-Huile, maire de Jeumont

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nord Pas de Calais
commenter cet article

commentaires

pioupiou59 12/07/2010 13:20



La Cfdt est moins véhémente sur la question de la fusion. Elle demande à voir... Cependant elle est très inquiète de la regression sociale et des conditions de travail qui s'annoncent surtout
concernant les salariès de la Mission locale. Le maintient de la CCN c'est bien la moindre des choses, mais que restera t il des accords d'entreprise ?  Comment l'harmonisation des statuts
de tous les salariés sera réalisée ? par le bas vraissemblablement puisqu'il semble que ni la MDE, ni le PLIE n'ont la capacité financière. L'équipe de la ML risque de perdre beaucoup, quant
aux jeunes que vont t ils gagner ?



Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents