Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 00:05

Le quotidien régional La Voix du Nord  assure (10/03/2011) que, « avec la baisse des aides de l'État, il va être difficile de réussir en Sambre... »

Réussir en Sambre est le nom de la structure qui réunit la maison de l’emploi du Nord Avesnois, la mission locale et le Plan local d'insertion par l'emploi (PLIE), actuellement installée rue du Progrès à Maubeuge (Nord). Elle doit s’installer dans le quartier l'Épinette, sur la plaine du Vilvorde en 2013.

Benjamin Saint-Huile, maire (Ps) de Jeumont et vice-président de la communauté d'agglomération, ne comprend pas la décision : « Réussir en Sambre, c'est une construction innovante dans la région. Elle est observée à Lille voire au-delà. On répond même à la volonté du gouvernement pour qui l'emploi des jeunes est une priorité et le regroupement des structures aussi ! »

Mais en accordant un budget de 336 000 euros en 2011 (au lieu de 568 141 euros en 2010), l'État « nous piétine. On nous enterre vivant » assure Benjamin Saint-Huile. L'élu socialiste avait certes anticipé une baisse de la subvention d'État. « Je suis maire, je suis gestionnaire. Il faut du pragmatisme. Je ne suis pas en opposition systématique avec l'État. Un gouvernement de gauche devrait lui aussi faire des économies. Il n'y a plus de sous dans les caisses de l'État, je peux comprendre ça. Mais on nous dit que l'emploi des jeunes est une priorité ! Il n'y a pas de cohérence ! Nous, on a joué le jeu, faisant avec une baisse de 20 %. Mais là c'est 40 %, la plus forte baisse ! On a la plus forte diminution que prévoyait le préfet ! »

Celui qui est aussi président de Réussir en Sambre met en cause le sous-préfet d'Avesnes : « Il était là quand on a validé les actions. Il est désavoué. »

Le quotidien nordiste souligne que la diminution décidée se situe dans un contexte où le taux de chômage de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe atteint 17 %, « un record national. »

Réussir en Sambre a été constitué, sous forme de groupement d’intérêt public (GIP), après la dissolution de la mission locale et transformation de la maison de l’emploi. Un arrêté du préfet de région, en date du 17 août 2010, avait validé la constitution de la structure.

Pour Thierry Herbet, directeur de Réussir en Sambre, l’impact dépasse la seule réduction des moyens venant de l’État. La capacité de financement en moins serait de 59 %. Selon Benjamin Saint-Huile, il y aura « un effet cascade » et elle « menace les salariés de nos partenaires. »

L’élu socialiste s’interroge sur une discrimination politique : « Si un élu Ump veut présider la structure, du moment qu'il a les sous, moi je lui laisse la place. » Il assure que son agglomération « ne roule pas sur l'or » et que son apport financier, qui est passé de 640 000 à 756 000 euros (et de 160 000 à 251 000 euros pour la seule Maison de l'emploi), ne peut être augmenté.

Benjamin Saint-Huile donne d’ailleurs un conseil : « Si j'étais député, je planterais une tente devant l'Assemblée nationale pour obtenir cet argent. » La députée de la 23ème circonscription du Nord, qui recouvre l’agglomération de Maubeuge, est Christine Marin (Ump), qui fut maire de Jeumont de 1995 à 2008, avant d’être remplacée par Benjamin Saint-Huile à ce poste.

 

 20090930145852_Benjamin-Saint-Huile.JPG Benjamin Saint-Huile, maire de Jeumont


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nord Pas de Calais
commenter cet article

commentaires

paul 25/03/2011 14:48



Bonjour,
Ce site m'apparait dynamique. J'espère qu'il me protera bonheur. Bonne continuation.


Voyance, Voyance serieuse



Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents