Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 00:04

La Maison de l'emploi et de la cohésion sociale de la Lozère (MDECS) et l’agence départementale Lozère Développement ont signé le 18 novembre 2010 une convention de partenariat visant à la promotion du télétravail. Lozère Développement, présidée par Henri Blanc met à disposition son centre de ressources spécialisé dans les TIC, baptisé Polen à Mende.

Une campagne de promotion du télétravail sera conduite en 2011. Le député de Lozère Pierre Morel-à-l'Huissier (Ump) a été le rapporteur du projet de loi sur le télétravail adoptée par l’Assemblée nationale le 9 juin 2009 et toujours en attente de sa discussion au Sénat. Xavier de Mazenot, créateur de zevillage.net, a été présenté comme un exemple des opportunités du travail à distance.

Les aspects techniques du télétravail semblent avoir bien évolué, avec la diffusion du très haut débit pour les infrastructures de communication. Par contre, les réticences humaines semblent encore très présentes.

Même si les élus lozériens ne sont pas vraiment des révolutionnaires, Jean-Paul Pourquier, président du conseil général et élu de Massegros (Ump), à la tête de la MDECS, a lancé un mot d’ordre presque maoïste : « 100 télétravailleurs pour la Lozère ! »

Sur le site internet de La Dépêche du Midi, un travailleur indépendant, Laurent, témoigne (10/12/2010) : « les entreprises sont extrêmement réticentes au télétravail. Souvent une question de confiance. Hors du cadre de l'entreprise la gestion des tâches effectuées paraît difficile. Le problème n'est donc absolument pas technologique, c'est juste une question d'évolution des mentalités dans le rapport entre employeurs et employés. »

La conférence du 18 novembre était retransmise en direct mais elle semble avoir eu du mal à attirer des internautes. Selon Lozère Développement, « l’essentiel des 35 participants était présent dans la salle. »

Le développement du télétravail fait partie du périmètre d’action des maisons de l’emploi. Certaines d’entre elles ont entamé un travail à ce sujet, comme la Maison de l’emploi et de la formation en Pays Beaujolais (Villefranche-sur-Saône, Rhône) qui a recruté une chargée de mission « Télétravail » à temps partiel en 2008.

Promoteur du télétravail, zevillage.net donnait un conseil à propos des ennuis de circulation liés à la neige début décembre 2010 : « si vous ne voulez plus dormir sur la moquette ou dans votre voiture à la prochaine averse de neige, commencez dès maintenant à vous organiser pour télétravailler. »

Jean-Paul Pourquier, président du conseil général de la Lozère

 

 

http://www.lozere.fr/gallery_images/site_1/376/382/pourquier.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Languedoc Roussillon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents