Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 00:04

Le quotidien régional Le Parisien évoque (12/01/2010) des « licenciements en série à la Maison de l’emploi (M2E) » d’Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis).

La structure, qui fut une des toutes premières maisons de l’emploi, est rebaptisée cette année en Meife (Maison de l’emploi, de l’insertion, de la formation et de l’entreprise). Le développement économique, une de ses compétences antérieures est repris en charge par les services municipaux d’Aulnay-sous-Bois.

La M2E préexistait au plan de cohésion sociale et a connu une importante augmentation de sa fréquentation, avec 10 % de visiteurs en plus en 2009. Elle dispose notamment d’un important service dédié à la création d’entreprises et gère une pépinière et un hôtel d’entreprises. Mais elle avait également connu une vie sociale agitée avec une grève du personnel en mars 2008. Le départ de l’ancien directeur à la fin du même mois et suite à la défaite de la municipalité en place avait également provoqué un conflit juridique. Le maire élu en 2008 Gérard Ségura (Ps), dénonçait des arrangements financiers qu’il attribuait aux anciens dirigeants Jacques Chaussat (ancien premier adjoint UMP-Parti radical, ex-président de la M2E) et Stéphane Girard, le précédent directeur. Il a saisi la chambre régionale des comptes.

Le plan social engagé en janvier 2010 concerne 17 personnes sur un effectif total de 70 salariés. Il fait suite à un audit commandé par la municipalité. Pour Gérard Ségura, président de la MEIFE, « C’était ça ou on fermait la porte ! On était au bord du dépôt de bilan ! » (Le Parisien).

93_Aulnay_2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents