Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 00:04

Marie-Christine Dalloz, députée Ump du Jura, évoque dans le quotidien régional Le Progrès (28/01/2010) le devenir des comités de bassin d'emploi (CBE). Ceux qui sont situés sur le même secteur géographique qu’une maison de l’emploi seront intégrés d'ici fin pour marquer « une cohérence territoriale dans l'action au profit de l'emploi. »

Le cahier des charges des Maisons de l'emploi, diffusé en décembre 2009, prévoit, ce regroupement. Selon celle qui est aussi la présidente de la Maison d'emploi du Haut Jura (Saint Claude), sept CBE sont concernés dont celui du Haut Jura.

On remarquera, que le dossier de labellisation de la maison de l'emploi avait été préparé par le comité de bassin d’emploi, qui porte également la mission locale. Mais, une fois le label obtenu dans le cadre du plan de cohésion sociale, le 12 juillet 2005, c’est la communauté de commune du Val de Bienne, dont Saint Claude est la ville centre, qui était devenu la structure porteuse avant que, par délibération en date du 9 décembre, le conseil général du Jura prenne le relais.

Le CBE avait dû se contenter d’un rôle de membre, sa structure ouverte aux partenaires sociaux et associatifs ayant été jugée non-conforme aux règles qui donnaient la prééminence aux partenaires officiels (État, Anpe et Assedic, collectivité)

Françoise Vespa, présidente du CBE du Haut Jura et maire de Saint Laurent-en-Grandvaux (Ump-Radical), souhaite «maintenir au sein de la prochaine entité le dialogue social ». C’est en effet la pierre angulaire de l’identité des comités de bassin d'emploi.

Dans son rapport intermédiaire sur l’évaluation des maisons de l’emploi, daté de janvier 2008, Jean-Paul Anciaux, député Ump de Saône-et-Loire et alors président de la commission nationale de labellisation des maisons de l’emploi avait chiffré à quatre le nombre de CBE déjà intégrés, à cette date là, au sein de maisons de l’emploi. Deux d’entre eux continuaient de fonctionner.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans développement local
commenter cet article

commentaires

Michel ABHERVE 02/02/2010 22:44


Une des originalités des CBE c'est l'investissement des partenaires sociaux dans une structire territoriale de l'emplopi
il semble que cette originalité aurait pu enrichir les Maisons de l'Emploi et que nous soyons devant une occasion perdue


Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents