Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 00:09

S’il ne fait pas l’objet de commentaires quotidiens sur les radios, télés et gazettes, le CAC 26 est pourtant un indice tout à fait sérieux. 26, c’est le numéro du département de la Drôme, où se trouve le siège de la Maison de l’emploi et de la formation Drôme des collines Royans Vercors (Romans sur Isère). Mais c’est aussi le nombre de producteurs de cet indice : 12 élus, 13 chefs d’entreprises et 1 citoyen venant de l’ensemble du territoire.

L’objectif de cet indice, créé en janvier 2007, c’est de faire remonter un sentiment sur la conjoncture mais aussi sur les outils d’accompagnement des entreprises et des collectivités locales sur le développement économique et de l’emploi. Il permet de proposer une « analyse du territoire autrement » selon le rapport d’activité de la MEF pour 2009.

Chaque mois, chacun des membres transmet une note sur 20, représentant leur vue « personnelle et subjective » de l'activité de leur communauté de commune ou de leur entreprise. La moyenne des notes des 26 membres forme le CAC 26, lui aussi sur 20. C’est un indicateur de conjoncture de l’économie et de l’emploi au niveau local, mais pour la MEF c’est aussi un des outils d’animation de son réseau.

Le résultat est communiqué au membre du service public de l’emploi local. Il est également diffusé sur le site internet de la MEF. Chaque année, un temps d’échanges entre les participants est organisé.

Après avoir fortement grimpé au premier semestre 2007, jusqu’à atteindre 14, le CAC 26 était descendu sous la barre symbolique des 10 en décembre 2008 (9,9). Il a connu une nette remontée à partir de juin 2009, pour se situer en fin d’année à 10,6.

CAC 26

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Rhône Alpes
commenter cet article

commentaires

Lachkar - Tendances RH 13/08/2010 09:32



peu scientifique ... mais excellente idée pour avoir une vision de la dynamique d'un territoire. Combiné à d'autres indicateurs, le CAC ? prend tout son sens.


Bravo à la maison de l'emploi du 26 :)



Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents