Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 00:07

En novembre 2009, l’Espace Bel Air de La Rochelle (Charente maritime) finit sa transformation. D’une ancienne école, on passe à une maison de l’emploi. Selon le quotidien régional Sud ouest (14/11/2009), le directeur régional de Pôle emploi a ainsi résumé l’aboutissement du projet : « Jean-Louis Borloo en a rêvé, Maxime Bono  l'a fait... », reliant l’ampleur de la réalisation de la communauté d’agglomération présidée par le député-maire de La Rochelle (Ps) à l’intention de l’ancien ministre du travail, qui voulait faire « grand et beau » en 2005 lorsqu’il a lancé la loi de cohésion sociale.

Inaugurée le 13 novembre 2009, la Maison de l'emploi, a vu son bâtiment entièrement rénové entre 2007 et 2008. L'édifice héberge aujourd'hui Pôle emploi et la Cité des métiers. Elle offre ainsi dans une structure, unique dans la région, un espace d'information et de conseils sur la vie professionnelle et sur la formation.

Pour Mireille Jassin Le Guen, chef du service emploi-insertion au sein de la communauté d’agglomération, c’est le changement de méthode de travail qui est l’élément essentiel : « Cet endroit est depuis longtemps dédié à l'emploi, mais il fonctionnait un peu comme une cité administrative. Chacun faisait l'accueil dans son coin. Or, quand on est chercheur d'emploi ou créateur d'entreprise, on est promené d'un lieu à l'autre, simplement en fonction de son statut. Il y a aujourd'hui ici un accueil unique, et toute personne peut obtenir une première information liée à ses interrogations, quelque soit son profil, le tout de façon anonyme. »

Répondant au préfet Henri Masse qui relevait 10 000 demandeurs d'emploi supplémentaires en 2009, Mireille Jassin Le Guen remarquait que « la Maison de l'emploi ne va pas résoudre les problèmes de chômage. Mais elle va beaucoup faciliter les parcours de recherche. »

Une centaine de personnes travaillent actuellement au sein de l'espace rénové de Bel Air, dont 30 pour le pôle emploi et 30 également pour la mission locale. Par ailleurs, des structures de proximité sont maintenues dans les quartiers de La Rochelle (4 agences Pôle emploi et 4 points emploi).

La Maison de l'emploi, couvre le bassin d'emploi de La Rochelle, soit 80 communes rassemblant de la communauté d’agglomération CDA, du Pays d'Aunis et de l’île de Ré.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Poitou Charentes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents