Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 00:06

 

Il fut un temps où la formation professionnelle avait un but directement utilitaire. Les services d’aide à l’emploi y recouraient quand c’était nécessaire, c’est-à-dire principalement quand un employeur requérait des compétences particulières introuvables.

Depuis la crise de 2008, on redécouvre l’intérêt de former les chômeurs, mais aussi les salariés, voire les indépendants. Des évolutions importantes du droit de la formation ont eu lieu. Les partenaires sociaux, signataires de l’accord national interprofessionnel sur le droit à la formation de décembre 2009, ont lancé un site, Les liens vers l’emploi, qui se veut un site portail d’information et d’orientation, dans lequel l’accès à la formation a une place importante. Le gouvernement développe un service public de l’orientation et le service public de l’emploi, qui était autrefois plus en retrait, devient un important acheteur de formation.

Il y a également nombre d’initiatives locales pour diffuser l’information et faciliter l’orientation vers la formation.

La Maison de l’emploi du Plateau de Caux Maritime (Doudeville, Seine Maritime) organisait, le 29 septembre son premier « café de la formation professionnelle ». Selon le quotidien régional Paris Normandie (17/09/2010), « en matière d'emploi, le café est à la mode. »

Les 16 et 17 septembre, c’est la Maison de l’emploi du Nord Est Seine et Marne qui diffusait sur Vallée fm, radio locale associative à Lognes, sa troisième émission « La radio de l’emploi », une séquence consacrée aux métiers de l’informatique et au droit à la formation professionnelle. La plateforme ressources humaines de la MDE, un service destiné aux petites entreprises, y participait.

La Maison de l'Emploi de Valenciennes a ouvert en avril 2010 un « Espace Info formation », inauguré officiellement le 30 août par Valérie Létard, secrétaire d'État aux technologies vertes (Nouveau centre), adjointe au maire de Valenciennes (Nord) et présidente de la communauté d’agglomération. Le service s'articule autour de deux pôles, selon son animatrice Rozenn Dault (La Voix du Nord, 2/09/2010) : accompagnement individualisé du public et actions en faveur de l'emploi en direction des entreprises.

Une décentralisation de l’espace est en projet à Saint-Amand-les-Eaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans formation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents