Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 00:08

Depuis qu’elle s’est séparée physiquement en 2010 des Boutiques de gestion (devenues BGE), dont elle a longtemps été un « organisme associé », l’Union des couveuses d’entreprises, dirigée par Catherine Torterat, affirme son identité.

Le réseau, qui accompagne la maturation des projets entrepreneuriaux prend ses quartiers dans un lieu symbolique, le Palais Brongniart à Paris – au moment même ou l’expression « Bourse de Paris » risque de perdre tout sens, avec l’intégration de la place financière au sein d’un conglomérat basé à New-York et Francfort.

La ville de Paris a accordé la licence d’exploitation de l’ancien antre des agents de change au groupe GL events depuis juillet 2010. Il veut en faire un site de référence « dédié à l’innovation sociale, solidaire, financière, technologique et durable. »

Outre vocation événementielle, l’ex-palais de la Bourse veut donc attirer des acteurs de l’entrepreneuriat. Il a ainsi accueilli Camping, une sorte d’incubateur de l’association Silicon Sentier. L’Union des Couveuses devient le second locataire mi-février 2011. L’ouvrage de l’architecte Brongniart, dont la construction fut lancée en 1807, démarre donc une seconde vie.

L’Union des couveuses, qui aime les symboles, assure qu’elle est « première association labellisée sur ses pratiques en développement durable ». La fédération regroupe 55 adhérents qui ont développé une pratique autour du contrat d’accompagnement du projet entrepreneurial (CAPE), un dispositif permettant de tester son projet d’activité autonome.

Pour son président, Jean Pierre Martin, plus que le changement de lieu, ce qui importe, c’est l’évolution des méthodes : « Pour devenir entrepreneur, les possibilités deviennent de plus en plus multiples. Le parcours du créateur n’est plus forcément linéaire. L’accompagnement doit donc s’adapter ». Il plaide pour « des synergies et un renforcement de la coopération entre les acteurs », citant BGE, France initiative, France Active, Réseau entreprendre et l’APCE.

Pour lui, le palais Brongniart peut devenir « une plateforme des nouvelles formes entrepreneuriales ». L’Union des couveuses veut être « force de proposition dans l’évolution des politiques dédiées à la création d’entreprises. »

Ø      L’Union des couveuses : www.uniondescouveuses.eu

Ø      Le palais Brongniart: www.palaisbrongniart.com

 Martin_JP.jpg Jean Pierre Martin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents