Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 00:03

Le conseil d’administration de France Initiative, le réseau de plateformes de prêts d’honneur pour les créateurs et repreneurs d’entreprises, a désigné le 27 octobre 2010 le sociologue Jean-Pierre Worms comme son nouveau président, en remplacement de Bernard Brunhes, qui a dû renoncer à ses responsabilités pour des raisons personnelles.

Ancien parlementaire (il fut député Ps de Saône-et-Loire) et chercheur au Centre de sociologie des organisations du CNRS), Jean-Pierre Worms a exercé de nombreuses responsabilités associatives, dont la présidence du Comité d'information et de mobilisation pour l'emploi (Cime) ou de la Fonda. Il a beaucoup travaillé sur la notion de capital social.

Il avait, en 1989, déjà accepté une première fois la présidence de France initiative, qui rencontrait alors de graves difficultés cinq ans après sa création. Il continuera à assumer cette fonction ensuite, en alternance avec Michel Pinton, polytechnicien, député européen de centre-droit (UDF) et maire de Felletin (Creuse). Michel Pinton reste toujours vice-président de France initiative.

À leurs côtés, un nouveau vice-président a été désigné. Édouard de Penguilly est président de Plaine Initiatives, la plateforme basée à Saint Denis (Seine Saint-Denis). Dirigeant d’un groupe immobilier, il enseigne à l’université Paris 8 et exerce des responsabilités au Medef de Seine Saint-Denis.

Parmi les premiers chantiers qui attendent la nouvelle équipe figure la reconnaissance d’utilité publique, que le mouvement souhaite obtenir et la création d’un fonds collectant l’épargne solidaire.

Le développement de l’action internationale, conduite par l’ancien délégué général de France initiative, Jean-François Gaudot, est également un des thèmes qui prend de l’importance dans l’action du réseau, qui a notamment appuyé la création de plateformes de prêt d’honneur au Maroc.

Dirigé par Anne Chatauret, le réseau France initiative fédère 245 plateformes locales, qui ont financé en 2009 plus de 15 000 créations d’entreprises, un chiffre en hausse de 10%.

JP Worms Jean-Pierre Worms

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valérie Petit 17/11/2010 10:33



Un grand plaisir de revoir Jean-Pierre, un de mes maîtres à penser...


Valérie Petit, Maison de l'Emploi Centre et Sud Yvelines



huard 17/11/2010 06:51



Un double plaisir !


Celui de voir réapparaitre le blog de Benoit et celui d'apprendre que Jean-Pierre reprend la présidence de France Initiative ! A bientôt de vous revoir tous les deux !


Dominique



Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents