Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 00:05

La Maison de l’emploi des Hautes Alpes, créée par le département et basée à Gap, a développé de manière très poussée ses outils à distance, non seulement pour le public mais aussi pour l’ensemble des acteurs de l’emploi.

C’est ainsi que la structure, dirigée par, Marie Agnès Orcière-Matuszak a mis en place un intranet ouvert à près de 500 personnes, venues des structures travaillant de près ou de loin sur les objectifs de la maison de l’emploi.

Ce site se veut un « réseau social professionnel », comportant notamment un système de contact, permettant de savoir « qui fait quoi et avec qui ». Il a pour but de permettre une meilleure lisibilité des fonctions de chacun ainsi qu’une présentation des projets et des équipes.

Le site de la maison de l’emploi comporte également des groupes de travail où chacun peut créer et gérer son propre espace. Il est possible d’y déposer des articles, des fichiers, des évènements ou des messages dans un forum dédié.

Les membres ont enfin la possibilité de rédiger des articles à destination du public ou de partenaires. Les articles, une fois validés, sont publiés sur la page d’accueil ainsi que dans des rubriques spécifiques.

Une des premières utilisations du site est lié à la démarche de diagnostic territorial partagé sur l'emploi. Aujourd'hui 9 territoires du département sont engagées dans un processus de ce type, et une dixième communauté de communes devrait faire de même. Sur le site internet, ils trouvent un module « fiches de suivi ». Il permet aux chargés d’accueil d’enregistrer des données de fréquentation et d’accéder à des statistiques détaillées. Le module « évaluation » permet d’estimer le niveau de réalisation des objectifs dans le cadre du conventionnement entre la Maison de l’Emploi des Hautes-Alpes et les communautés de communes.

Une vidéo en ligne sur le site présent un retour d'expérience de Laëtitia Pras, responsable de la Maison de services aux publics du Queyras située dans le village d’Aiguilles.

Une « base d’opportunités » est prévue dans un développement du site.

  • Le site de la maison de l’emploi des Hautes Alpes : www.mde05.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Provence Alpes Côte d'Azur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents