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6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 00:04

La maison de l'emploi, de la formation et de l'entreprise du Pays Bruche Mossig Piémont (MEFE) dans le Bas Rhin, a une nouvelle directrice, Adeline Petot. Elle a pris la suite de Guillaume Haemmerlin. C’est le directeur des services du Pays, Olivier Longin, qui avait assuré l’intérim.

La MEFE, basée à Molsheim et créée en 2006, assure être « sur le point de renouveler son partenariat avec l’État » sur la base d'un nouveau projet pour la période 2010-2014. Elle est présidée par Marcel Schott, ancien directeur de Messier-Bugatti.

Tirant le bilan de la période 2006-2009, Marie-Reine Fischer, présidente du Pays, conseillère régionale et maire de Dinsheim-sur-Bruche (majorité présidentielle) et Marcel Schott rappellent que la MEFE a été créée « dans un contexte de quasi plein emploi » et qu’il faut donc aujourd’hui l’adapter à un « contexte économique dégradé. »

L’objectif de départ des partenaires locaux, élever le niveau de compétences, doit donc pour ses dirigeants évoluer vers une logique de gestion territoriale des emplois et des compétences.

Les moyens de la MEFE, qui accueille 5 000 personnes par an, seront renforcés, puisqu’elle passera de 2,5 emplois en équivalent temps plein à trois. Son budget passera de 250 à 450 000 €. L’État en finance le quart, la région et le département 20% et, particularité locale, un tiers des ressources viennent de locations permanentes et temporaires de salles, notamment pour des formations.

C’est historiquement cette fonction qui avait conduit au montage d’un projet de maison de l’emploi, labellisé en juillet 2005 après avoir été travaillé, sous l’intitulé de « plate forme de formation » depuis 2001.

Parmi les programmes originaux, signalent le Soutien à la formation individuelle (SOFI). Pour contribuer à l’élévation des compétences, la maison de l’emploi a initié un programme visant à permettre l’accès individuel à la formation qualifiante et professionnalisante à des personnes (salariés, demandeurs d’emploi, créateurs d’entreprise…) ne pouvant bénéficier de financements de droit commun.

La MEFE a également un service conseil aux salariés, lancé en  novembre 2007, visant à leur fournir des réponses en matière de formation continue, évolution du parcours professionnel, réorientation et reconversion professionnelle…

La MEFE a été associée à la mise en place d’une pépinière sur Mutzig dénommée « Tremplin Entreprises » dont son ancien responsable, Guillaume Haemmerlin, a pris la direction en janvier 2010.

En présentant son projet 2010-2014, la MEFE estime qu’elle dispose aujourd’hui « de la légitimité politique et technique pour s’inscrire dans un projet de long terme pour le territoire. »

Elle entend créer un conseil d’orientation, se lancer dans une démarche de gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC), accompagner les salariés, porteurs de projet de création-reprise d’entreprise ainsi que les entreprises dans leurs besoins en matière de ressources humaines. Pour cette dernière fonction, un emploi spécifique à durée déterminée a été créé, en plus de l’effectif permanent de la MEFE.

Son rôle de « plate-forme de formation » est confirmé.

  La MEFE  

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Published by Benoit Willot - dans Alsace
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commentaires

Adeline PETOT 06/10/2010 17:00



La MEFE est effectivement dans le Bas-Rhin.


quelques précisions par rapport à l'article : nous sommes reconventionnés par l'Etat depuis le 1° semestre 2010.


L'étude GTEC est lancée depuis le recrutement d'une chargée de missions spécifiquement en charge de ce dossier. La méthodologie retenue par le Président et le Comité de Direction de la MEFE a été
de construire l'état des lieux des métiers du territoire dans une approche de terrain, en ciblant l'étude sur le secteur industriel qui regroupe 55% des emplois salariés du territoire.


Maryline Duran, chargée de mission GTEC, rencontre les 103 entreprises du secteur industriel en entretien individuel afin d'établir une cartographie des métiers, par fonctions dans l'entreprise
mais également par dynamique : évolution des compétences, évolution des recrutements, adéquation de l'offre de formation aux besoins de l'entreprise, principales compétences recherchées ou
problématiques spécifiques.


Début octobre, 41 entreprises ont été rencontrées : elles sont globalement satisfaites de cette démarche qui permettra à la MEFE et aux partenaires emploi formation du territoire de construire
des actions spécifiquement adaptées aux problématiques remontées par les entreprises.


De plus, ce contact direct a fait émerger un certain nombre d'attentes immédiates (recrutements collectifs par exemple) : la MEFE et les partenaires emploi formation se sont mobilisés dès
maintenant pour y répondre.


merci pour votre article.



Michel ABHERVE 06/10/2010 15:50



C'est dans le Bas Rhin, pas dans le Haut Rhin !



Benoit Willot 06/10/2010 21:27



Avec toutes me excuses aux hauts- et bas-rhinois, bref aux alsaciens en général et un grand merci aux géographes et lecteurs attentifs.



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Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

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