Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 00:09

Si les guinguettes des Bords de Marne sont plus un souvenir qu’une réalité, il en subsiste cependant quelques unes, comme Chez Gégène, à Joinville-le-Pont (Val de Marne). C’est devant ce bal, autrefois très populaire, que la Maison de l’emploi et des entreprises des Bords de Marne a décidé d’amarrer un bateau.

Le 1er juin 2010, Le Francilien, un bateau de l’association d’insertion Au Fil de l’Eau deviendra « la péniche de l'emploi ». Le programme est très classiquement celui d’un forum emploi, mais le lieu lui donnera sans doute un caractère un peu particulier. À noter cependant l’intervention du club des entreprises de Joinville-le-Pont, qui portent le nom de La belle équipe.

La belle équipe est également le nom d’un film de Julien Duvivier (1936), où cinq ouvriers chômeurs, dont un étranger menacé d'expulsion gagnent le gros lot de la loterie nationale. Ils placent leur argent en commun, rachètent un vieux lavoir et le transforment en une riante guinguette. Mais l’affaire finit mal : le groupe éclate, et Jean Gabin finit par tuer Charles Vanel. Tous les chômeurs ne gagnent pas au loto, dommage, car on dit que Chez Gégène est en vente.

Au Fil de l’Eau est une association fondée en 1981 autour du concept de « Randonnée Batelière » pour développer l’autonomie des jeunes et leur apprentissage de la vie en groupe. Elle s’est développée dans plusieurs régions, autour d’une offre pédagogique et touristique où l’on cherche plus à folâtrer qu’à aller vite. Elle conduit des chantiers d’insertion avec pour finalité une utilisation du patrimoine fluvial prenant en compte l’environnement. Le Francilien est basé à Nogent sur Marne, siège de la Maison de l’emploi et des entreprises des Bords de Marne. Au Fil de l’Eau exploite dans cette même ville et dans plusieurs autres communes du Val de Marne, chaque été, des services de passeurs de rives sur la Marne et la Seine.

  • Le Francilien, péniche de l’emploi, 162, quai de Polangis à Joinville-le-Pont, 1/06/2010 10h-19h. Voir le plan d’accès. Depuis la gare RER de Joinville-le-Pont (ligne A), bus 101.

francilienmouettes-728e3-81bca

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Dourlent 17/05/2010 11:48



Ah ! Gègène le Pédalo..!. En face il y avait non pas la Maison de l'Emploi, mais le Cub de la


Bourse (des Valeurs, pas celle du Travail), où l'on jouait au tennis en attendant d'avoir une


place sur une yole... Depuis, j'ai beaucoup ramé et je rame encore pour qu'un projet puisse


créer des emplois (pour valides et handicapés de tous âges). Cordialement : GD



Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents