Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 00:09

Dans les interstices des divisions administratives, il y a parfois la place pour des structures qui n’ont plus guère de d’espace autrement dans l’espace public.

Ainsi, le quotidien régional Ouest France (16/05/2011) rend compte de l’activité de la Maison de l'emploi et du développement de Guémené-Penfao (Loire Atlantique). Créée en 1998 et animée par Annie Bertrait, la structure a reçu, en 2010, 4 971 personnes – un chiffre en légère augmentation sur l’année précédente, où 4 947 jeunes, porteurs de projets ou demandeurs d’emploi avaient poussé la parte. Chaque jour, 29 entretiens sont donc assurés.

La petite structure (le canton fait 8 800 h.) a constaté les effets de la crise : baisse des offres d’emplois (153 au lieu de 193) et forte réduction des heures de travail réalisées dans le cadre de l’association intermédiaire Aide (3 300 h contre 5 534).   

Structure de proximité, la Maison de l'emploi et du développement assure l'accueil, l'information et l'orientation des personnes en recherche d'emploi. Si elle ne dispose pas d’un label au titre du plan de cohésion sociale, elle est partenaire de la Maison de l'emploi, du développement, de la formation et de l'insertion de Redon (Medefi). Cette dernière a la particularité d’être basée en Ille et Vilaine (Bretagne) mais de couvrir également des territoires dans le Morbihan et en Loire Atlantique, bien que ce dernier département appartienne aux Pays de la Loire.

La Maison de l'emploi et du développement a pour président de son comité de pilotage le maire de Massérac, Fabrice Sanchez (Ps).

C’est également un point accueil de la Maison de la formation professionnelle et l'antenne de la mission locale du Pays de Redon. Elle a accompagné, en 2010, 26 porteurs de projets de création d'activités.

5 000 personnes vues chaque année, ce n’est pas rien dans un territoire de cette taille.

 

44_Guemene_MDE.jpg

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?<br /> Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.<br /> Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.<br /> La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.<br /> Voici le lien: http://revenumensuel.com/
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour , <br /> <br /> <br /> Juste un petit mot pour vous signaler que j'ai démissionné de toutes mes fonctions à Chasse Pêche nature et Traditions (  délégué départemental de Loire Atlantique , membre du Comité<br /> Exécutif National ) et rendu ma carte d'adhérent en décembre 2008 lorsque le mouvement CPNT a commencé à  quitter sa ligne de positionnement politique " ni à gauche , ni à droite "<br />  pour se rapprocher de Libertas et du parti politique de Philippe De Villiers. <br /> <br /> <br /> je suis adhérent depuis mars 2009 au parti socialiste. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Fabrice SANCHEZ<br /> <br /> <br /> Maire de Massérac<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est bien noté et corrigé.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'avaou ne pas comprendre comment sur un territoire de 8800 habitants, on peut en accuellir presque 5 000 pour des questions d'emploi !<br /> <br /> <br /> Ne s'agit-il pas de visites et non de personnes différentes ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il s'agit évidemment de visiteurs, donc les personnes peuvent être les mêmes. Mais c'est tout de même un nombre tout à fait conséquent. On retrouve d'ailleurs des chiffres comparables dans<br /> d'autres lieux ruraux.<br /> <br /> <br /> <br />

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents