Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 09:37

Pôle emploi, déjà constitué des anciennes Assédic et de l’Anpe, accueille 950 salariés supplémentaires. Ce sont pour la plupart des psychologues du travail et assistants techniques d’orientation. Ils viennent des Services d’orientation professionnelle (SOP) de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et vont créer, au sein du service public de l’emploi, une prestation d’orientation professionnelle spécialisée (POPS).

Côté, Pôle emploi, c’est le retour à une expertise en matière d’orientation, abandonnée depuis plus de 15 ans par l’ancienne Anpe. L’institution va s’approcher des 50 000 salariés.

L’intégration juridique est complète, mais sur le plan géographique, ce sera progressif puisqu’une partie des nouveaux agents resteront sur leur lieu de travail actuel, tandis que les autres rejoindront principalement les plateformes multiservices qui servent déjà pour la mise en œuvre des contrats de transition professionnelle (CTP) et conventions de reclassement personnalisé (CRP). Dans certaines régions, qui n’ont pas de telles plateformes, ils seront intégrés dans des plateformes de vocation ou des équipes d’accompagnement renforcé.

La loi du 13 février 2008, fusionnant l’assurance chômage et le service de placement, avait instauré une nouvelle mission d’orientation à Pôle emploi. La loi du 24 novembre 2009, relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a organisé ce transfert depuis l’Afpa.

Le nouveau service de Pôle emploi va proposer un atelier, co-animé avec des conseillers des agences locales, pour « aider le bénéficiaire à mesurer les enjeux d’une formation professionnelle ». Le second niveau sera un appui aux demandeurs d’emploi pour concrétiser leur entrée en formation.

L’arrivée des salariés venus de l’Afpa s’est faite sur une base volontaire. L’institution se concentre désormais sur une fonction de conseil et sur une offre de formation de plus en plus souvent en concurrence. Elle annonce d’ailleurs la constitution d’Afpa Transitions, structure dédiée à la gestion des compétences et à la sécurisation des parcours s’adressant « aux décideurs des politiques de l’emploi, aux entreprises et à leurs représentants comme aux personnes ». Plus de 250 agents de l’Afpa devraient y être affectés.

Côté Pôle emploi, le nombre de nouveaux salariés pourrait ne pas être suffisant, dans certaines régions, pour répondre aux besoins. De ce fait, de nouvelles embauches ou le recours à des sous-traitants pourraient être nécessaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans réseaux d'aide à l'emploi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents