Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 00:09

L’assemblée générale de la Maison de l'Emploi du Villeneuvois et du Fumélois (MDE) qui s’est tenue à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) le 12 juin 2009 a permis selon son président, Jérôme Cahuzac, député-maire (Ps) de Villeneuve, de « souligner la place et le rôle de la Maison de l'emploi dans le contexte de crise » qui impacte fortement la zone d'emploi.

L’année 2008 a été marquée par la création de l’antenne de Villeneuve dans des locaux provisoires en octobre, s’ajoutant au siège de Fumel. Mais les membres de la MDE ont remarqué que, depuis le démarrage de la convention pluriannuelle d'objectifs en septembre 2006, le volet investissement de cette convention est toujours bloqué par l'Etat. « En octobre 2008, pour résoudre le problème du portage du projet relevé par l'Etat, la CCV [communauté de communes du Villeneuvois] accepte de porter l'ensemble du projet d'investissement de la MDE. Malgré cette avancée, la convention n'a pas été signée par l'Etat et le projet immobilier de Villeneuve-sur-Lot est toujours en attente. »

L’année 2008 a vu la production et la diffusion d’un diagnostic partagé et de 4 tableaux de bord. 5 146 personnes ont fréquenté les deux sites contre 4 612 l’année précédente

Parmi les actions originales, on notera que la MDE a organisé 5 visites d'entreprises en 2008. Des groupes d'une dizaine de personnes ont pu rencontrer des chefs d'entreprise dans leur milieu de travail pour une présentation directe des postes et des compétences nécessaires. Organisée avec Ardie 47, une association d’insertion, les visites assuraient  une hétérogénéité des participants. Environ 50 personnes en recherche d'emploi ou salariées en insertion ont pu bénéficier de ces visites.

La MDE du Lot et Garonne a également organisé des interventions auprès du public scolaire grâce à un partenariat avec le Point Relais Insertion (PRI) et les différents établissements impliqués. Les débats organisés lors de ces échanges permettent « d'aborder certains stéréotypes et d'essayer de les dépasser. »

Toujours avec Ardie 47, la MDE a conduit en 2008 une action pour la mise en œuvre des clauses d'insertion dans les marchés publics. 7 donneurs d'ordre ont attribué des marchés intégrant des clauses d'insertion (articles 14 ou 30 du Code des marchés publics) tandis que 6 marchés (article 14) ont fait l'objet d'un accompagnement. Ils ont concerné des investissements divers : voirie, déchetterie, cimetière, école, lycée ainsi que la rénovation du Centre d'Accueil des Français d'Indochine de Sainte-Livrade-sur-Lot.

  • Le site de la Maison de l'Emploi du Villeneuvois et du Fumélois : www.mde47.com

     Jérôme Cahuzac, député-maire de Villeneuve

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Aquitaine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents