Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 00:10

André Figoureux maire (divers droite) de West-Cappel et président la communauté de communes du canton de Bergues (Nord) s’inquiète du devenir de la maison de l’emploi des Pays de Flandre qu’il préside.

Dans un article sur son blog, daté du 10 septembre 2010, il assure qu’il emploiera toute son énergie « pour l'emploi, la création et la transmission d'entreprises, la sauvegarde des emplois des 7 collaborateurs de la MDE. »

Le 8 septembre, en parallèle du forum de l'alternance à Steenvoorde, l’élu a présidé une réunion consacrée à l’avenir de la MDE après le 31 décembre, qui marque la fin de son actuelle convention avec l’État. Les responsables territoriaux de Pôle emploi y participaient, de même que la directrice de la MDE Virginie Naert et Jean-Grébert, membre du bureau.

Le maire parle d’« échanges francs et constructifs ». En langage diplomatique, selon l’AFP (25/02/2008) « le terme échange francs indique en général que les interlocuteurs n'ont pas mâché leurs mots et qu'il demeure entre eux des divergences substantielles. »

André Figoureux considère que « des pistes d'actions intéressantes furent évoquées, reste maintenant à les écrire et à les faire valider par l'ensemble des partenaires de la maison de l'emploi. »

Il considère que « une MDE proche des demandeurs d'emploi reste un élément majeur et spécifique » pour le territoire des pays de Flandre.

Déjà, le 17 juin, il avait discuté de la « survie de la MDE » avec le sous-préfet de Dunkerque, les députés Jean-Pierre Decool (Ump) et Christian Bataille (Ps) ainsi que les sénatrices Beatrice Descamp, maire de Méteren (Ump) et Sylvie Desmarecaux, (non inscrite).

André Figoureux insistait sur les résultats en terme de sorties positives des demandeurs d'emploi et sur le besoin de proximité pour les habitants d’un territoire rural. Il a donc demandé « que la MDE puisse continuer à suivre les demandeurs d'emploi qui s'adressent à elle sans avoir de pénalités financières de la part de l'Etat ». Il refuse qu’on enlève à sa MDE sa « compétence principale qui a motivé sa création! » et considère cela comme « Absurde. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nord Pas de Calais
commenter cet article

commentaires

Alain THOUVENIN 16/09/2010 16:09



Il apparaît que nombre de MDE s'accroche au volet que je qualifierai "d'interface emploi" alors que l'animation économique du territoire, cad l'aide aux petites entreprises, principalement sur
les RH et les compétences, et l'encouragement aux initiatives que ce soit dans le secteur privé, associative ou de l'économie solidaire, peut et doit déboucher sur l'emploi. Soit prendre le
problème par l'autre bout. Il faut reconnaître que la foire d'empoigne dans ce secteur joue à plein...



Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents