Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 00:09

Le 28 juin 2011, les quatre plateformes France initiative, qui financent par des prêts d’honneur des créateurs d’entreprises, et le fonds territorial France active, qui apporte des concours à l’économie sociale et gère plusieurs dispositifs de garantie pour les entrepreneurs, seront fusionnées en une seule structure, baptisée Val de Marne actif pour l’initiative (VMAPI).

Deux structures s’étaient déjà regroupées fin 2010 : Seine Amont initiative (Vitry) et Initiative Sud Val-de-Marne (Fresnes). Les deux autres plateformes locales les rejoignent donc un semestre plus tard : Est Val de Marne Initiative (Nogent sur Marne) et Centre Est Val de Marne Initiative (Créteil).

Selon les responsables des associations, la pluralité des structures, si elle assurait leur ancrage sur les territoires, limitait leur lisibilité pour les partenaires et compliquait les démarches des porteurs de projets. Ceux-ci étaient fréquemment obligés de rédiger plusieurs dossiers pour demander un prêt d’honneur, un prêt Nacre (Nouvel accompagnement à la création et reprise d’entreprise) et une garantie bancaire.

Si les moyens généraux seront mutualisés à Créteil, la plateforme conservera une présence sur le terrain et les comités d’engagement des prêts et des garanties seront maintenus. Ils rassemblent des bénévoles et des partenaires, notamment des banquiers et des chefs d’entreprises.

La nouvelle organisation unifiée est présidée par Patrice Simounet, dirigeant du groupe Air France KLM, enseignant à Paris Ouest Nanterre et ancien président de Dièse (association pour le Développement de l'initiative et de l'entrepreneuriat chez les salariés des entreprises).

En 2011, le nouvel instrument de financement, dirigé par Pierre Capron, projette d’accorder 200 prêts, 90 garanties et une douzaine d’apports à des organismes d’économie sociale. Ces concours aux entrepreneurs devraient contribuer à la création ou à la consolidation de plus de 300 emplois.

À l’occasion de la création de la nouvelle structure, qui bénéficie du soutien des collectivités locales, quatre « Prix de la création d’emploi » seront remis à des entrepreneurs.

Des structures unifiées à l’échelle départementale, adhérentes aux deux réseaux France active et France initiative, existent déjà dans plusieurs départements et notamment, en Île de France, à Paris (PIE) et dans les Hauts de Seine (HDSI).

Ø      Le site de VMAPI : www.valdemarneactif.org

 Simounet.jpg Patrice Simounet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents