Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 00:04

Souvent mise en cause par le secrétaire d’État à l’emploi, Laurent Wauquiez, ainsi que par deux députés Ump, Bernard Depierre (Côte d’Or) et Marie-Christine Dalloz (Jura), la maison de l'emploi et de la formation du bassin dijonnais (MDEF), continue cependant de mettre en œuvre une offre de service ambitieuse.

Pour Richard Atwood, directeur de la MDEF, la grande originalité de sa structure, c’est la plateforme emploi-compétences (Nouvelles Brèves du C2R Bourgogne n°30, juin 2009, propos recueillis par Céline Faget). L’action vise la gestion anticipée des compétences et de l'emploi sur le territoire.

Des conseillers venant d’Agefos-Pme, de la Cgpme et de la MDEF recueillent les besoins en compétences d'entreprises. La synthèse permettra de définir les troncs communs de leurs attentes. Les conseillers accompagnent également les employeurs vers un changement de pratiques en matière de recrutement et de gestion RH. Il s’agit de privilégier les compétences plutôt que l'exigence d'un diplôme ou d'une longue expérience, facteurs qui excluent de nombreux candidats à l'emploi.

Les structures d'accompagnement, d'insertion ou les organismes de formation définissent des méthodes de travail et des outils communs permettant l'identification des compétences détenues par les personnes accompagnées. La mesure d'écart entre les compétences attendues par les entreprises et celles détenues par les candidats à l'emploi permettra d'orienter les personnes vers l'emploi direct ou vers un parcours de formation.

Enfin, des formations destinées aux candidats, élaborées à partir des troncs communs des compétences attendues par les entreprises seront mises en place.

  Richard Atwood, directeur de la MDEF de Dijon

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Bourgogne
commenter cet article

commentaires

Bourguignon 11/12/2009 18:39


La maison de l'emploi de Dijon a pourtant été attaquée par le gouvernement.


Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents