Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 00:04

Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée des Technologies vertes, a signé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), une convention avec Alliance Villes Emploi et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) pour mettre en œuvre un des engagements du Grenelle de l’Environnement : « comment faire évoluer les métiers et créer les métiers de demain ?» dans 23 maisons de l’emploi.

La convention fait suite à une expérimentation, menée de juin 2008 à juin 2009, dans trois maisons de l’emploi : celles du Pays basque (Bayonne), de Lille et de Nancy. Il s’agissait de combler les écarts entre les compétences disponibles et les besoins en formation en vue des emplois verts prévus sur le territoire.

Les trois maisons de l'emploi ont collaboré avec les professionnels du bâtiment, les organismes de formation et services de l’État, sachant que les besoins en professionnels qualifiés devraient doubler d'ici 2012. Elles ont mis en lumière l’absence de compréhension de l’impacts du Grenelle de l'environnement dans le secteur et une offre de formation insuffisante.

Selon Localtis (4/12/2009) la maison de l’emploi de Lille a « prévu un plan d'actions global, comprenant des kits d'informations en direction des créateurs d'entreprises, des journées de sensibilisation, la création et l'expérimentation d'un module de formation pour les formateurs, des groupes de travail avec les représentants des entreprises, un repérage auprès des entreprises et des collectivités locales, des besoins en recrutement liés aux départs en retraite et à la prise en compte des évolutions liées au Grenelle... »

Dans le quotidien France Soir (4/12/2009) Valérie Létard estime que « la croissance verte » passe par la « capacité à former et à recruter le bon nombre de professionnels [à ses] métiers. »

L’extension du projet concerne les maisons de l’emploi de Saverne (Alsace), de Bordeaux (Aquitaine), du Cherbourg (Basse Normandie), de Redon et Rennes (Bretagne), d’Ajaccio (Corse), de Dieppe (Haute Normandie), de Nogent-sur-Marne et Saint Denis (Île de France), de Lunel et Perpignan (Languedoc Roussillon), de La Souterraine (Limousin) , de Caussade (Midi Pyrénées), de Dunkerque, Lens et Valenciennes (Nord Pas de Calais), Istres (Provence), Sablé sur Sarthe et Nantes (Pays de la Loire), Bohain-en-Vermandois et Saint Quentin (Picardie), Voiron et Lyon (Rhône Alpes).

Dans l’Aisne, la Maison de l’emploi de Bohain-en-Vermandois et la Maison de l'emploi et de la formation du Saint Quentinois déposé un projet en commun. La Cité des Métiers de Saint Quentin (portée par la MEF) constituera une plateforme d’appui à cette démarche auprès des publics.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans initiatives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents