Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 00:07

Curieux effet que celui de la réforme du cahier des charges des maisons de l’emploi, comme on peut le constater à Compiègne (Oise).

La Maison de l’emploi et de la formation du Pays compiègnois (MEF), fondée en 2006 est présidée par Philippe Marini, député maire de la ville impériale (Ump). En 2009, elle a emménagé dans de vastes locaux, partagés avec la mission locale. 35 employés s’y retrouvaient sur 1200 m², sans parler des permanences de leurs partenaires. Contrairement à d’autres institutions en Picardie, la fusion de la MEF et de la mission locale n’était pas programmée.

Mais c’est même, au contraire, une scission qui vient de se produire.

Le 29 avril 2011, l’agglomération de la région de Compiègne (ARC) avait convoqué une assemblée constitutive d’un Bureau intercommunal de l’emploi (BIE). La nouvelle structure est devenue opérationnelle le 1er juin, sous la direction d’Oumar Ba, ancien directeur adjoint de la MEF.

Selon le quotidien régional, Le Courrier Picard (1/06/2011), le respect du cahier des charges aurait obligé la MEF « à abandonner une partie très importante de son activité : l'accompagnement vers l'emploi d'un public adulte et bien souvent en grande difficulté. »

Le Bureau intercommunal de l'emploi (BIE) prend donc le relai, avec la même équipe, dans les mêmes locaux, et avec l’essentiel du budget de la MEF, soit 73% des crédits qui lui ont été réaffectés.

Dans les mêmes lieux il y aura donc la mission locale pour accueillir les jeunes, le BIE pour recevoir ceux de plus de 26 ans et la MEF. Cette dernière devrait « désormais se préoccuper de coordonner et de mettre en liaison les actions d'accompagnement vers l'emploi, d'assurer les études et diagnostics du développement économique du territoire » (Le Courrier Picard, 1/06/2011).

Sur les 14 salariés de la MEF ancienne formule, une dizaine a rejoint le BIE. Le site internet de la MEF ne rendait pas compte, début juin, de la modification de son périmètre.

Pour le quotidien régional, il s’agit d’un « organisme supplémentaire, ajouté dans un dispositif d'insertion et d'emploi déjà pléthorique. »

Le nom de Bureau intercommunal de l'emploi a déjà été utilisé, notamment dans l’Aisne avec un BIE mis en place en 1999 (Vic-sur-Aisne, Oulchy-le-Château, Amblemy, Ressons-le-Long) ou dans les Vosges (Rambervilliers).

 Compiegne_2011_equipe.jpg L’équipe de la MEF avant la scission

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Picardie
commenter cet article

commentaires

un journaliste ! 06/06/2011 16:32



Toutes ces informations ne sont pas exactes ! il faut se renseigner avant d'écrire de tels articles !



Benoit Willot 07/06/2011 23:52



Et pourtant, tout est bien vérifié. Où y a-t-il une erreur ?



Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents