Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 00:30

Grève, crise politique, dette, rigueur… Le pays chaunois et les communes de Chauny et Tergnier se situent bien dans l’Aisne, en Picardie, pas en Grèce.

Résumons la situation. Labellisée au titre du plan de cohésion sociale en janvier 2006, la Maison de l’emploi et de la formation du pays chaunois (MEF) fusionne début 2010 avec la mission locale et est présidée par Gilbert Brassart, adjoint au maire de Chauny (Ump). Elle compte 34 salariés. La mission locale est devenue un service de la MEF.

En mai 2011, pour faire face à un important déficit, le président engage 7 licenciements, contestés par le syndicat Synami Cfdt et plusieurs élus. Le 30 juin, le président de la MEF, Gilbert Brassart, devait faire adopter le budget qui incluait les mesures sociales ; mais il démissionne, et la procédure s’arrête.

Le 2 septembre 2011 se tient un nouveau conseil d'administration. Michel Carreau, conseiller général (Pcf) est candidat au poste de président, mais il n’est pas élu. Il ne recueille que trois voix sur neuf, selon le quotidien régional L'Union (3/09/2011). L’impétrant évoque un « blocage politique. »

Une semaine plus tard, c’est le député Jacques Desallangre (parti de gauche), président de la communauté de communes Chauny-Tergnier, qui est élu président. À 76 ans, il indique avoir décidé d’assumer le poste « face à la gravité de la situation et dans l'intérêt du territoire », mais c’est « en désespoir de cause » selon L’Aisne nouvelle. La syndicaliste Édith Pigeault (Cfdt) évoque une « démarche constructive » de la part des administrateurs (L'Union, 9/09/2011). Mais le nouvel élu, s’il assure qu’il n’y va pas « la fleur au fusil » n’est pas d’un optimisme total « les chiffres parlent et ils ne sont pas en notre faveur ». Il indique qu'il y a eu « quelques erreurs de stratégie » et veut, pour les réparer, s’appuyer sur un nouveau directeur après le départ d'Antonio Terra.

Les décisions tombent en novembre. Ce sera un plan de rigueur pour 2012 (L'Union, 4/11/2011), baptisé par le président «plan de redémarrage » pour les 26 salariés restants. L’allègement de la structure se poursuit, avec la suppression de quatre postes sur les sept que comptait l’équipe de direction.

Le directeur lui-même ne se consacrera pas uniquement à l’association : Patrick Boutillier, responsable de la MEF de Laon (Aisne), assume la fonction dans le cadre d'un partenariat. Par contre, deux conseillers sont réembauchés parmi les salariés licenciés au cours de l’été.

Il reste que les mesures de réduction des coûts ne peuvent suffire à résorber un déficit qui avoisine 140 000 euros. Jacques Desallangre entend demander « un effort exceptionnel » aux financeurs, État, conseil régional et communautés de communes.

Ø      Voir Chauny-Tergnier : plus six, moins un, 4/07/2011, Chaunois : variable d'ajustement - Emploi et création, 24/05/2011 et Chauny-Tergnier : ne pas laisser tomber l’accompagnement, 16/06/2011.

 

02 Chauny lict 2011 Le personnel de la MEF lors d'une grève en mai 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Picardie
commenter cet article

commentaires

rechercheoffredemploi 27/12/2013 06:18


Je dois avouer que ton blog est très intéressant. Cet article parle d’un sujet sensible, soit, les « pays chaunois ». Je suis ravie de constater que je ne suis pas seul
à m’inquiéter en ce qui concerne l’emploi et le recrutement dans le monde.

SFA 06/09/2013 13:06


Rejoignez sefaireaider.com et faites valoir votre droit à la visibilité !


sefaireaider.com , qu'est-ce que c'est ?


 


C’est la plate-forme qui rend service ! 


 


Sefaireaider.com facilite la mise en relation entre prestataires de services et particuliers: en quelques clics, chaque utilisateur peut trouver le service et le savoir-faire dont il a besoin, à
proximité de chez lui.


 


Une belle occasion de donner gratuitement une visibilité optimale à votre business et d'enrichir votre portefeuille clients !


 


Sefaireaider.com: concrètement, qu'est-ce que ça vous apporte  ? 


 


Une visibilité accrue dans votre région.


Des outils pour la gestion au quotidien de votre entreprise : comptabilité, marketing…


L’opportunité de rejoindre un réseau national recommandé et de vous affirmer comme un professionnel de confiance.


La possibilité d'utiliser le service Payname, une solution de paiement CESU intégrée. 


Le bénéfice d’une « enseigne » qui offre une image de marque et de professionnalisme: avoir 3, 4 ou 5 étoiles chez sefaireaider.com  constitue un gage de confiance et de qualité, et un atout
supplémentaire pour votre communication.


Tous les avantages d'un réseau qui saura valoriser votre entreprise ! Résolument tourné vers l’humain, sefaireaider.com  partage vos valeurs : travail de qualité, proximité avec votre
clientèle, fidélisation …


 


Comment nous rejoindre ? 


 


Créez un compte en quelques minutes grâce à votre adresse mail, remplissez votre profil afin de présenter votre entreprise et vos services, et profitez dès à présent d'un vrai réseau clients !


 


@ tout de suite sur sefaireaider.com !

Karim 20/09/2012 02:19


Pour trouver votre emploi au Maroc et partout ailleurs, Conseils RH par des Experts RH : http://www.khdemti.ma

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents