Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 00:08

Le feuilleton de la crise sociale que vit la Maison de l’emploi et de la formation du pays chaunois (Tergnier, Aisne) a connu la semaine dernière un rebondissement de taille.

Deux jours plus tôt, le député Jacques Desallangre (parti de gauche) avait interpellé le ministre du Travail « afin de sauver la maison de l'emploi » en portant une question orale au sujet des six licenciements programmés et du « désengagement financier de l'État. »

Le quotidien régional L’Union (29/06/2011) rapporte que le parlementaire interrogeait Xavier Bertrand, ministre du travail et maire de la ville voisine de Saint Quentin, en rappelant que c'est l'État qui avait encouragé la maison de l'emploi et la mission locale à fusionner : « Un projet difficile, mais mené à bien ».

Il ne comprenait donc pas que la participation de l'État baisse de 23 % cette année et qu'aucune dotation ne soit allouée en faveur de l'insertion des jeunes. De ce fait, le budget 2011 de la maison de l'emploi devenait déficitaire de 92 000 euros.

C’est Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’État aux solidarités et de la cohésion sociale, qui fut chargée de répondre qu’il serait « nécessaire de trouver de la cohérence avec Pôle emploi » mais que l'engagement financier de l'État serait « toujours significatif. »

Jacques Desallangre a ensuite proposé une nouvelle hypothèse : « Ne serait-il pas possible d'envisager une avance remboursable afin que la MEF poursuive ses actions ? »

Sans avoir reçu de solution, c’est un évènement interne qui a suspendu la procédure de licenciement.

Le bureau de la MEF se réunissait au siège le 30 juin. Il s’agissait de valider le budget et les procédures engagées. Les administrateurs ont été accueillis par le personnel qui débrayait de nouveau, et brandissait les lettres de licenciement (L’Union, 1/07/2011). Pour Edith Pigeault, déléguée syndicale Cfdt Synami Picardie, le mot d'ordre était à « l'alerte du public. »

En fin d'après-midi, le président de la MEF, Gilbert Brassart, adjoint au maire de Chauny (Ump) démissionne de ses fonctions. Le budget n'est pas été validé. Les licenciements projetés sont suspendus, faute d’un responsable légal pour les mettre en œuvre.

« Mais rien n'est gagné » constataient les salariés selon L’Union.

02 Chauny lict 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Picardie
commenter cet article

commentaires

Jean Castel 06/07/2011 14:32



Bonjour,


Salariés et demandeurs d'emploi sont victimes des incohérences de l'Etat et du manque d'action de fond sur la défense de l'existence du dialogue social territorial donnant du sens à cette
action de proximité que représente les maisons de l'emploi.


Bon courage aux salariés de la MEF !



Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents