Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 00:04

La Maison de l’emploi et de la formation du pays chaunois, basée à Tergnier (Aisne), qui envisageait sept licenciements en mai 2011 (voir Chaunois : variable d'ajustement - Emploi et création, 24/05/2011) a finalement ajusté un peu son plan, après les grèves du 24 mai et du 9 juin. Mais, sur les 24 salariés de la structure qui a fusionné mission locale et maison de l’emploi en juillet l’an passé, 6 vont quitter les rangs cet été, selon le syndicat Cfdt Synami Picardie. Pour le quotidien régional L’Union « C’est jour de licenciement » (10/06/2011).

Le quotidien départemental L’Aisne nouvelle (8/06/2011) voit les élus sonner « le tocsin pour la maison de l'emploi » tandis que, martialement, le directeur, Antonio Terra, annonce « nous ne laisserons pas tomber l’accompagnement global. Nous ferons en cela de la résistance. »

Car c’est bien autour des pratiques de suivi que se concentre le problème de la structure. Pour le dirigeant de la MEF, « il faut autre chose qu’une baguette magique pour ramener sur le marché de l’emploi une personne qui en était très éloignée ». Mais la situation obligera à programmer des actions collectives là où il y avait de l’individuel : « lorsque nos financeurs de base se désengagent, on ne peut plus grand-chose. »

Michel Carreau, conseiller général et adjoint au maire de Tergnier (Pcf) met en cause le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, élu du département et maire de Saint Quentin. « On licencie ceux qui ont pour mission de proposer des emplois et des formations » assure l’élu communiste, alors que les délégués Cfdt du personnel constatent que le territoire cumule « hausse de 5,1 % des demandeurs d'emploi en un an dont 40 % de longue durée, et baisse de 26,7 % des offres d'emploi collectées. »

Pour la déléguée du personnel, Edith Pigeault, « 500 jeunes seront demain en attente d'un rendez-vous » ; or, selon l’élue Cfdt « Nous sommes tous déjà au maximum, comment voulez-vous que nous nous répartissions 500 personnes en plus. C'est énorme et infaisable. »

Pour le quotidien de Reims, L’Union, la faute en incombe à l’État qui réduit son financement de 35 000 euros : « Cette MEF, qui fut l'une, si ce n'est la première du département que tout le monde a couvert de lauriers, semble aujourd'hui bonne à jeter aux chiens ! » Le journal fait une différence avec « les élus locaux se remuent tout de même un peu, et ce malgré un État qui lâche de plus en plus les collectivités locales et, par voie de conséquence, la population. »

À l’occasion de la grève du 9 juin, les salariés ont pu compter leurs appuis. Selon L’Aisne nouvelle (13/06/2011), plusieurs jeunes suivis par des conseillers de la MEF, sont venus pour les soutenir dans leur piquet de grève. En moyenne, selon la Cfdt, un conseiller à temps plein s'occupe de 140 personnes. Une pétition a été signée par des élus dont le député, Jacques Desallangre (Parti de gauche).

Les conseillers généraux des quatre cantons concernés ont obtenu la tenue d’une table ronde, mardi 21 juin à la MEF, avec les différentes parties du dossier. Mais les lettres de licenciements sont bien parvenues aux destinataires.

 

 02_Chauny_lict_2011.jpgManifestation devant la MEF, le 9/06/2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Picardie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents