Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 00:07

La Maison de l’emploi et de la formation du pays du Sud de l’Aisne (MEF-PSA), s’intéresse à l’essaimage, un concept bien diffusé dans certaines grandes entreprises, mais plutôt rares dans les petites unités.

Selon le quotidien régional L’Aisne Nouvelle (11/11/2009), la directrice de la maison de l’emploi, lancée en septembre 2008, Anne Chapuis Breyton estime que le bassin d'emploi voit beaucoup de salariés partir travailler à l'extérieur.

Pour la chargée de mission économie de la MEF, Céline Lecertisseur, se lancer dans une action d’essaimage « c'est aussi un moyen pour une entreprise ayant une démarche citoyenne de stimuler et de gérer ses effectifs. Une société peut encourager la création de sous-traitants quand ils lui font défaut. Travailler avec l'entreprise-mère créera des liens plus forts ».

Selon les responsables de la MEF, des entreprises en difficulté peuvent ainsi trouver des solutions de reclassement dans le cadre d'un plan social et deux d'entre elles se réuniront à ce sujet à la Maison de l'emploi.

L’importance de l’essaimage est souligné par l'association pour le Développement de l'initiative et de l'entrepreneuriat chez les salariés des entreprises (DIESE) a été créée en 2000 par six grands groupes ayant développé des pratiques d'essaimage. En France, 60 % des créations et reprises d'entreprises émaneraient d'anciens salariés.

La réussite d’une opération d'essaimage suppose une information préalable. Céline Lecertisseur rappelle qu'il existe le droit individuel à la formation, peu utilisé par les salariés, mais pouvant parfaitement servir à une reconversion personnelle ou à une création d’entreprises.

La Maison de l'emploi du Sud de l'Aisne coordonne déjà le développement des services à la personne. Elle a mis en place des groupes de travail pour travailler sur plusieurs thèmes : groupement d'employeurs, circuit de formation et prospective.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Picardie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents