Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 00:08

Nous avons évoqué dans un article précédent l’inauguration de la Maison de l'emploi et du développement économique du bassin d’emploi de Charleville-Mézières (Ardennes).

La création de la nouvelle structure ne fait pas plaisir à tout le monde.

Ainsi, Charles Rey s’exprime sur le blog de l’Association Anciens Thomé Genot, une entreprise de sous-traitance automobile dont les patrons du groupe américain Catalina, réfugiés aux États-Unis, ont été condamnés en septembre 2009 à cinq ans de prison ferme pour « recel, banqueroute par détournement et abus de biens sociaux » (Libération, 8/09/2009).

Charles Rey estime que l’aide à la recherche d’emploi ne sert pas à grand-chose, contrairement aux démarches en direction des entreprises.

Je vous livre ici ce qu’il présente comme son « commentaire personnel » (30/11/2009) suite à un article dans le quotidien régional L'Ardennais sur la Maison de l'emploi.

« On peut faire une maison de l'emploi toute neuve, avoir du personnel compétant, ce n'est pas avec  cela  que les chômeurs trouveront un emploi.

« Il faut que les patrons Ardennais soient impliqués dans cette démarche car ce sont eux qui embauchent. Malheureusement nous l'avions déjà demandé pour le contrat de transition professionnel mais aucune action dans ce sens n'a été prise et c'est toujours pareil.

« Il faut aider les petits entrepreneurs pour qu'ils embauchent et non pas des groupes multimillionnaires, qui après avoir eu les primes, délocalisent et laissent des milliers de chômeurs et des usines à l'abandon. Et c'est avec les impôts des contribuables que les collectivités locales devront faire le nécessaire pour raser ces friches industrielles. »

En lien avec l’association des anciens Thomé Génot, un Collectif de résistance ouvrière a placardé le 26 novembre 2009 sur de nombreuses friches industrielles ou à l'entrée de plusieurs villes de la Vallée de la Meuse des affiches et panneaux sur le thème « Ici, le capitalisme mondial a détruit X emplois. »

Apparu d'abord dans la Meuse, puis étendu aux Ardennes, il rassemble des militants de différents partis de gauche (mais essentiellement du NPA et du PS), des syndicalistes, des retraités, des chômeurs, des membres actifs d'associations (comme celles des ex-Thomé-Génot) mais aussi des militants d'organisations comme Attac qui ont en commun de vouloir faire « converger leurs luttes, de vouloir faire comprendre les souffrances des salariés victimes de la crise, de dénoncer les conséquences de la course aux profits… »

Selon certains de ces militants comme Nordine Kadri (NPA) ou Charles Rey (ex-Thomé), il y aurait une sorte de « panne syndicale » depuis les dernières grandes manifs du printemps.

Le collectif a manifesté le 5 décembre à Paris avec Agir contre le chômage (AC !).

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents