Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 00:01

La fusion du PLIE et de la maison de l’emploi et de la Maison de l'emploi du Cambresis (Cambrai, Nord) est devenue effective au 1er janvier 2010. La structure couvre l’ensemble de l’arrondissement. La mission locale, qui reste une association autonome, et l’association gérant la maison de l’emploi et le PLIE sont cependant coordonnés avec une enseigne unique, Cambrésis emploi, nom de l’ancien Plie (plan local pour l'insertion et l'emploi) et une même directrice, Valérie Delay.

Par contre, il y a deux présidents distincts. Si François Xavier Villain, député-maire (Ump) de Cambrai, s’est retiré de la maison de l’emploi, il reste président de la mission locale. Quant à Jean-Raymond Wattiez, maire de Saint-Hilaire-lez-Cambrai (Ps), ancien président du Plie, il est devenu le dirigeant de la maison de l’emploi agrandie.

Parmi les priorités locales figurent un grand chantier de construction, le canal Seine Nord Europe. L'offre de service vise à assurer un relais d'information entre les élus et la cellule emploi-formation mise en place par les entreprises en charge du principal projet d’aménagement de voies navigables en France.

La seconde préoccupation est la fermeture annoncée de la base aérienne (BA 103), l’objectif étant de permettre la reconversion professionnelle du plus grand nombre de civils ou de militaires travaillant dans les installations militaires parmi ceux qui souhaitent rester sur place.

Selon le quotidien régional La Voix du Nord (13/07/2010), une mission d'appui a été créée pour la gestion prévisionnelle des emplois dans le domaine de la santé. Elle commencera son activité en septembre 2010.

Cambrésis emploi poursuit son travail d’animation d’un réseau d’élus référent emploi ; un intranet à leur disposition est prévu. L’intention est de fournir, en temps réel, les réponses à des questions précises posées à un élu local lorsqu'il reçoit une personne qui présente une problématique emploi ou formation.

Selon Jean-Raymond Wattiez, un tel système, qu’il qualifie d’« ascendant – descendant », vise à « la rapidité de transmission de l'information et l'immédiateté des questions et des réponses aux usagers. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nord Pas de Calais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents