Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 00:06

L’infatigable et prolixe universitaire Michel Abhervé a rendu compte (2/12/2010) du débat, le même jour, au Sénat sur le budget de la Mission Travail et Emploi. Il remarque « l’originalité confirmée des positions de Serge Dassault », sénateur Ump de l’Essonne, « une vraie divergence au sein de l’Ump sur les maisons de l’emploi » ainsi qu’« une protestation sur le prélèvement effectué sur le FPSPP », le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Il note enfin « une habileté certaine du nouveau ministre » du travail, Xavier Bertrand.

Résumons la situation : tous les budgets du secteur de l’emploi baissent et les parlementaires s’efforcent de sauvegarder ce qui peut l’être en fonction de leur champ d’intérêt. Serge Dassault défend les sommes qui vont aux missions locales. Daniel Marsin, sénateur (Gauche démocratique) de Guadeloupe, s’inquiète pour les agents de Pôle emploi.

Annie David, sénatrice (Pcf) de l’Isère critique la non-reconduction du plan « Agir pour la jeunesse ». Elle montre également une baisse vertigineuse des crédits d’État l’Afpa : 707 millions d’euros en 2003, 57,7 en 2011.

Jean-Claude Carle, sénateur Ump de Haute Savoie critique le prélèvement de 300 millions sur le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels qu’il attribue aux « technocrates scolaires » de Bercy.

Jean-Paul Alduy, sénateur Ump des Pyrénées Orientales se demande « pourquoi donc asphyxier les 203 maisons de l’emploi ? » et fait appel à l’« expérience de terrain » du maire de Saint-Quentin (Aisne) et président de la maison de l’emploi locale, qui n’est autre que Xavier Bertrand. Le site Public Sénat (3/12/2010) décrit les maisons de l’emploi comme une « institution mal aimée. »

Après quelques discussions qui faisaient un peu marchand de tapis, le ministre a laisser les sénateurs rajouter 5 millions de crédits pour les maisons de l’emploi. L’Assemblée avait déjà rajouté 10 millions. La ligne, avant les éventuels arbitrages de fin de parcours budgétaire, serait donc de 58 millions d’euros ; elle était de 97 en 2010 (-40%).

Parallèlement, les crédits de Pôle emploi et des missions locales sont gelés, tandis que la prime pour l’emploi baissera de 10%.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans politique publique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents