Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 00:04

Labellisée au titre du plan de cohésion sociale en février 2007 puis constituée en association en octobre de la même année, la Maison de l'emploi et de la Formation de la Provence Verte et du Haut Var a ouvert ses portes à Brignoles (Var) en octobre 2009.

C’est la communauté de communes de la Provence verte qui a contractualisé avec l'État pour un apport de ce dernier de 450 000 euros par an pendant quatre ans. Raphaël Michel, responsable de la maison de l’emploi assure dans le quotidien régional Var matin (1/10/2009) que « Pôle emploi assure le suivi individuel des dossiers, nous sommes beaucoup plus axés sur les orientations et la formation. »

Un observatoire pour anticiper les besoins

Pour Michaël Latz, maire de Correns (Ps), le souhait est « de poursuivre ce que nous avons entrepris avec le Pacte territorial pour l'emploi » : « Nous avons six personnes sur dix qui bossent en dehors de notre territoire où la concentration du chômage est plus importante qu'ailleurs. Il est grand temps de réunir tous les acteurs autour d'une même table et d'offrir de véritables outils à tous les intervenants ».

Michaël Latz, président du syndicat de pays estime qu’il faut que « cette Maison devienne un véritable observatoire local de l'emploi. À travers ce lieu, nous devons participer au développement économique. Arriver à la mise en place d'une gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences afin de prévoir les créations d'entreprises nécessaires dans les dix années à venir. »

Outre le siège de Brignoles, des antennes existent à Barjols (relais services publics) et Garéoult (service jeunesse).

L’intégration de la mission locale de Brignoles dans la maison de l’emploi, envisagée, ne s’est pas concrétisée. Selon le président de la mission locale, Jean-Pierre Morin, maire de Sainte Anastasie sur Issole : « Il n'y a pas de remise en cause de l'adhésion de la mission locale à la maison de l'emploi. Mais cette adhésion ne relève pas forcément d'une mutualisation géographique des moyens en les regroupant sur un même site. Il s'agit avant tout d'une mise en cohérence pour développer des stratégies d'insertion. »

  Michaël Latz, maire de Correns

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Provence Alpes Côte d'Azur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents