Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 00:04

La Maison de l'emploi de Bordeaux, conduit un projet financé par la Caisse des dépôts et consignations baptisé « Emploi et divercités ». Elle présentait un court-métrage, « Capital sauvage », dans une soirée thématique organisée dans un complexe cinématographique de la préfecture d’Aquitaine et de la Gironde.

Monté par M-Allians et Cap citoyenneté, un documentaire était présenté sur les rapports ambigus qu'entretiennent employeurs et jeunes « issus de la diversité ». Il a été suivi d’un film où l'initiative individuelle « à l'américaine » est raillée. Il a été réalisé, avec les moyens du bord, par des jeunes des quartiers de l'agglomération.

Organisé par le président de la Maison de l'emploi de Bordeaux, Josy Reiffers, le débat fait intervenir des jeunes, victime de la discrimination à l'emploi selon eux, et des entreprises, pas forcément ouvertes. Ainsi, selon le site Aqui ! (16/12/2009) « le directeur d'Auchan assume sans pudeur être « très catho », il déclare devant un parterre abasourdi : « L'employé doit ressembler à ses clients. On le choisit car on l'achète.» Terminant sans craindre de comparer le contrat de travail avec le « contrat de mariage », cet homme nous renvoie la sensation que la France n'est pas prête de changer de mentalité. »

La culture de l’entrepreneuriat individuel est critiquée par le rédactuer de Aqui !, Olivier Darrioumerle : « A la fin de la soirée où l'initiative individuelle est systématiquement mise en avant comme le moyen de s'en sortir, Djamel reste persuadé que « la diversité est utilisée pour mettre la peur ! On me parle de code... Moi, je n'ai pas d'argent pour me payer un costard, Elle est là l'injustice !» Abdel ajoute le lyric d'un morceau de son groupe de rap, Alien Nation : « La seule chose qui nous aidera c'est qu'on s'aide nous même. Sans cela, chacun d'entre nous cèdera. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Aquitaine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents