Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 00:02

Dans un tract daté du 21 février 2011, le syndicat Cgt des missions locales s’en prend à ce qu’il appelle le « management gestionnaire » et « la casse des salariés » des deux structures de la vallée de l’Arve, la Mission locale Faucigny Mont-Blanc (MLJ) et la Maison de l’emploi de Bonneville (Haute Savoie).

Depuis juin 2009, les deux structures se sont rapprochées et ont un directeur unique. Selon l’organisation syndicale, c’est pour compenser les baisses de financements de l’État que la co-direction de la MDE et MLJ aurait pris des mesures drastiques : « Côté MDE : deux salariées se sont vu proposées une baisse de salaire et suite au choc de cette annonce, l'une d'elles est en cours de licenciement pour inaptitude à tous postes ! Côté MLJ : 5 salariés en CDD arrivent au terme de leur contrat d'ici fin mars et aucune organisation ou information n'a été anticipée par la direction. Certains salariés ne sont déjà plus en poste, qu'advient-il des jeunes en cours d'accompagnement ? »

La Cgt relève également qu’une autre salariée a déposé sa démission « pour des raisons d’absence de pilotage de la structure la mettant en difficulté dans son travail. »

En avril 2010, des salariés estimant que leurs conditions de travail s’étaient dégradées avaient sollicité une signé intervention de l’ARACT (l’agence régionale pour les conditions de travail, qui portent en Rhône Alpes le nom d’Aravis) pour demander un diagnostic sur leurs conditions de travail. Cette demande n’a pas eu de suite à ce jour.

La maison de l’emploi de Bonneville a été une des pionnières, et un des modèles des maisons de l’emploi en 2005. Elle continue de fonctionner.

Ø      Le site de la maison de l’emploi : www.maison-emploi.com/

Ø      Le site de la Cgt : http://blog.cgtmlpaio.org/

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Rhône Alpes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents