Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 00:01

En janvier 2011, Guy Paris, conseiller général de l’Yonne (Ps) et conseiller municipal d’Auxerre, lançait son « coup de gueule » et dénonçait « la mort lente mais prochaine des maisons de l'emploi » (30/01).

Depuis, le président de la Maison de l'emploi de l'Auxerrois semble avoir perdu de sa verve, si ce n’est de son amertume. En introduction du rapport d'activités pour, présenté pour l’assemblée générale de la structure le 20 avril, il assure que l’année 2010 « aura été une année de transition difficile et compliquée pour [son] association. »

Pour Guy Paris, le responsable est « le nouveau cahier des charges des maisons de l’emploi ». Bien qu’il assure l’avoir largement anticipé, l’élu bourguignon constate qu’il « ne permet pas d’envisager de conserver, à notre effectif, les conseillers emploi-accompagnement et, au-delà même de ces suppressions de postes, qui pourtant étaient au cœur de la valeur ajoutée des maisons de l’emploi, les budgets sont annoncés en réduction. »

L’élu socialiste avait lancé une pétition, qui a reçu 500 signatures, il a aussi pris des mesures de gestion, comme la fermeture de toutes les permanences d’accueil. Des choix qu’il qualifie de « raisonnables » mais n’ont pas, selon lui, « suffi à limiter les dégâts. »

Mettant en avant la bonne gestion 2010 de l’héritière de l’une des toutes premières maisons de l’emploi, bien avant le plan Borloo de 2004 (la MIDY), Guy Paris a présenté des comptes équilibrés avec un excédent d’un peu plus de 9000€ soit moins de 1% du budget annuel. Mais pour lui, cela ne permet pas de faire face au besoin en fonds de roulement.

En effet, il annonce pour 2011 la baisse des financements de l’État (-22%) additionnée à un nouveau cadencement, cumulée à la réduction des subventions Plie, à laquelle s’ajoute un mode de financement qui va conduire la MDE à faire l’avance de trésorerie sur ses principales actions… Tout ceci risque « de provoquer des ruptures de trésorerie. »

Rendant hommage « à l’engagement de tout instant d’une équipe compétente », Guy Paris espère « que l’intelligence locale des partenariats puisse innover et mettre en œuvre des solutions » qui assureraient la poursuite des actions de la MDE, du Plie et du centre de ressources.

En 2011, la MDE de l’Auxerrois organiser un salon des services à la personne et mettre en place une « gestion anticipée des compétences et des emplois sur le territoire » (Gacet).

Ø      Lire le Rapport d'activité 2010

 

89_Auxerre.jpg Le Phare, siège de la maison de l'emploi de l'Auxerrois

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Bourgogne
commenter cet article

commentaires

Michel ABHERVE 05/05/2011 17:16



Le Phare à Auxerre était une Maison de l'Emploi avant la lettre où étaient regroupées sous l'impulsion du Maire, un certain Jean-Pierre Soisson, beaucoup de structures agissant dans le domeine de
l'emploi et de la formation


 



Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents