Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 00:34

Pour Claude Morel, préfet délégué à l’égalité des chances en Seine Saint-Denis, la Maison de l’emploi, de l’insertion, de la formation et de l’entreprise (Meife, ex-M2E) d’Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis) était la maison de l’emploi « la plus chère de France » (Le Parisien, 3/06/2010). C’est pourquoi l’État avait décidé de ramener sa subvention de 1,6 millions en 2009 à 856 000 euros en 2010.

Mais pour le maire (Ps) Gérard Ségura, une telle décision fait figure de « triste symbole ». Il s’exprime de manière véhémente sur son blog (17/05/2010) : « la Meife, implantée au cœur des quartiers populaires du nord de la commune, opère une mue qui doit la conduire à agir plus efficacement sur le chômage, en particulier des jeunes, lequel atteint des pourcentages dramatiques dans ce secteur de la commune. Comment accepter que ces quartiers, en plein programme de rénovation urbaine, soient les premiers inscrits sur la liste des coupes sombres gouvernementales ? Pendant ce temps, l’Élysée tenait lundi 10 mai un sommet social sur ce sujet central qu’est l’emploi. Rarement les mots n’ont été en tel décalage avec les actes. »

Les pressions des élus ont fait que la baisse sera atténuée. Finalement, l’État versera en 2010 1,1 millions d’euros.

Après avoir engagé un plan social en janvier 2010 pour 17 personnes sur un effectif de 70 salariés, la maison de l’emploi d’Aulnay et Villepinte a réduit ses charges de fonctionnement de 50%. Mais la baisse de la subvention nationale devrait la conduite à diminuer ses actions, au moment où elle prend en charge d’accompagnement des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (Rsa).

En 2011, l’arrêté du 21 décembre 2009 portant cahier des charges des maisons de l’emploi a fixé le plafond à un million d’euros, sauf « dans les situations où des maisons de l’emploi viendraient à se regrouper. »

 Gérard Ségura, maire d’Aulnay-sous-Bois

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents