Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 00:06

En rendant public son rapport d’activités 2009 , la Maison de l'emploi et du développement du Cap-Sizun (MED) à Audierne (Finistère) a mis l’accent sur sa spécificité géographique, celle d'un territoire « au bout du monde. »

La MED a accueilli en moyenne 390 personnes par mois en 2009. Une fréquentation en progression depuis 2001 (210), mais en retrait par rapport aux données publiées pour l’année 2007 (517). Créée en septembre 2000, elle s’adresse à la fois aux demandeurs d’emploi et aux porteurs de projets privés, publics ou associatifs.

La MED fait partie depuis 2007 de la Maison de la formation professionnelle du pays de Cornouaille (MFP), maille d'un réseau initié par le Conseil régional de Bretagne pour le développement de l'information sur les formations. La MFP (ti ar stummañ e bro Kerne), compte de nombreux lieux d’accueil comme les CIO, les points information jeunesse, les missions locales, les agences Pôle emploi et deux autres maisons de l’emploi du même type que celle de Cap Sizun, celles de Châteaulin et de Rosporden.

À Audierne, 75 personnes ont été renseignées dans le cadre de ce dispositif. Des webconférences sont organisées deux fois par semaine, en simultané avec cinq autres lieux d’accueil bretons et le Fongecif Bretagne de Rennes.

Pour les années 2010-2011, la Maison de l'emploi qui s’estime reconnue comme lieu d’accueil et d’accompagnement pour les personnes en recherche d’emploi, veut développer des services aux entreprises et l'information sur la formation vers les différents publics, notamment salariés.

La MED entend également structurer les services à la personne. Ayant noté, après une expérimentation depuis avril 2009, qu'il y a un réel déficit d'informations sur les droits et devoirs des employeurs et des particuliers, elle estime que c’est très préjudiciable en cas de litige. Un partenariat avec l'URSSAF et la FEPEM permet de proposer un service qui répond à un réel besoin.

À destination des entreprises, l’objectif est de de développer un service d’accompagnement complet et lisible à tous les stades de leur vie (création, développement, transmission).

Elle souhaite donc formaliser l'accueil et l'accompagnement des porteurs de projet, mettre en place le suivi de la "jeune entreprise", développer le site internet des entreprises du Cap-Sizun. La MED veut aussi proposer un cycle d'ateliers d'information à destination des entreprises (répondre à un appel d'offre, l'entreprise et Internet, la formation continue du chef d'entreprise et des salariés, devenir maître d'apprentissage, recruter un salarié).

La MED compte deux salariées, mises à disposition par la communauté d’agglomération, Emmanuelle Pothain, animatrice économique, et Stéphanie Ferrand, chargée d'accueil et d'orientation.

Le Finistère qui fut une des terres de naissance de maisons de l’emploi cantonales, compte une seule structure labellisée au titre du plan de cohésion sociale, la maison de l’emploi de Brest.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents