Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 00:09

Dans deux numéros datés du 20 octobre et du 4 novembre 2009, la revue en ligne Metis fait le point sur les services publics de l’emploi en Europe. Claude-Emmanuel Triomphe estime qu’ils « devront se réinventer. »

Faisant le point sur « l'appel au privé », récent en France et un peu plus ancien chez nombre de nos voisins, Metis se demande s’il est « encore pertinent de parler de SPE au moment où l'emploi, le travail, la santé sont de plus en plus liés ? Ne faudrait-il pas mieux envisager des services d'accompagnement au changement, comme s'y sont mis les Finlandais ? »

De Berlin, Thomas Schnee, fait le point sur les réformes en Allemagne dans le cadre d’un entretien avec le professeur Bernd Reissert, recteur de l'Université de management du marché de l'emploi de l'Agence fédérale allemande pour l'emploi (Bundesagentur für Arbeit - BA). Si le suivi des chômeurs s'est fortement amélioré, le placement reste difficile. Malgré tout, la durée du chômage a nettement reculé entre 2005 et 2008, passant de 25,3 semaines à 21 semaines.

L’inquiétude pour l’avenir du dispositif est importante. Les structures locales mixtes cogérées par les communes et la BA (Agence fédérale de l’emploi), ont été jugées récemment par le Tribunal fédéral constitutionnel comme « anticonstitutionnelles » car cette mixité amputerait la liberté de gestion des communes.

Il va donc falloir trouver une nouvelle structure compatible avec la Constitution de la RFA. Mais le parti libéral (FDP), qui vient d’intégrer le gouvernement en coalition avec les conservateurs démocrates chrétiens (CDU et CSU), aimerait privatiser une grande partie des services de la BA. Les conservateurs, eux, s'y opposent. L'avenir de l'Agence est donc incertain. Pourtant, des décisions doivent être rapidement prises puisque le Tribunal a imposé la date butoir du 1er janvier 2011.

Créé en octobre 2006, Metis est un journal en ligne qui se dit « engagé, indépendant, financé par le soutien de ses abonnés ». Dirigé par Claude-Emmanuel Triomphe, un des responsables de l’association Astrées (Association travail emploi Europe société), la revue pense « que les questions du travail sont au cœur de la vie démocratique » et « qu'elles conditionnent la « reprise » du projet européen et la constitution d'une Europe sociale. »

  • Metis, correspondances européennes du travail : www.metiseurope.eu  

      Bernd Reissert

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents