Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 00:06

C’est le 5 juillet 2010, dans une cérémonie très diplomatique, qu’a été signé le « traité de fusion » entre la Maison de l'emploi et de la formation du Chaunois (MEF) et la Mission locale de Chauny Tergnier La Fère et Coucy-le-Château. Le préfet de région, Michel Delpuech et le président du conseil régional de Picardie, Claude Gewerc s’étaient joints à Gilbert Brassart, président de la MEF et à Jean-Claude Chevalier, président de la Mission locale pour l’occasion.

La Maison de l’emploi et de la formation du Pays Chaunois devient juridiquement le seul établissement. De fait, les deux organismes fonctionnaient de manière commune depuis janvier de cette année. Les instances des deux associations ont définitivement validé la fusion le 2 juin 2010. La nouvelle structure emploie désormais 34 personnes, sous la direction d'Antonio Terra. La mission locale devient un service de la MEF.

Pour la région, « un souci d’optimisation des fonds publics, des moyens et des compétences a conduit à la décision de fusionner les deux structures, ce qui impulsera une nouvelle dynamique. » Le nouvel organisme va permettre de réduire les coûts de fonctionnement, d’après Claude Gewerc, puisque avec un service rendu identique, le budget représentera 90 % de celui de 2009 (L’Aisne nouvelle, 7/07/2010).

Gilbert Brassart, adjoint au maire de Chauny et président de la nouvelle organisation commente le processus qui a démarré début 2009 (Le Courrier Picard, 06/07/2010) : « Nous avons vu l'opportunité d'outiller les pratiques de coopération, de revisiter nos pratiques professionnelles, agir plus et mieux ensemble ». Pour Gilbert Brassart, dans un contexte de compétition entre territoires, « La coopération est un mode opératoire efficace » et même une «arme fatale » (L’Union, 7/07/2010).

  Gilbert Brassart, adjoint au maire de Chauny

Le président de la région, qui souhaite que des fusions identiques ce produisent dans l’ensemble du territoire, considère que la fusion est un « premier succès » qui « vise à rendre le droit au travail le plus effectif possible. »

La cérémonie a également été l’occasion de la remise à six personnes d’un diplôme, après une validation des acquis de l'expérience. Elles ont été suivies pendant un an par la Maison de l'emploi et de la formation du Pays chaunois et ont pu ainsi faire reconnaître leurs compétences acquises dans plusieurs domaines : espaces verts, aide à la personne et bâtiment.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Picardie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents