Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 00:08

Annoncé en juillet 2008, le rapprochement de la Maison de l’emploi de Bohain-en-Vermandois et de la Maison de l'emploi et de la formation du Saint Quentinois vient de trouver son aboutissement.

La Maison de l'emploi du Vermandois fonctionnait depuis 20 ans ; elle avait adhéré au réseau des maisons de l’information sur la formation et l’emploi (MIFE), avant de lancer, en 2000, un plan local d’insertion par l’activité économique (PLIE) rural.

Mais malgré son antériorité et son caractère exemplaire, qui fait que sa présidente Marie Hélène Jeanjean, maire de Savy, est vice-présidente d’Alliance Villes Emploi, la structure n’était pas labellisée au titre du plan de cohésion sociale, considérée comme trop petite.

Vivre seul sur un territoire trop petit n’est pas simple. Marie Hélène Jeanjean estimait que « les années se succédaient et se ressemblaient, que ce soit concernant les financements toujours en retard, les documents administratifs toujours nombreux ou encore les décisions prises d'en haut sans tenir compte du travail sur le terrain... » (La Voix du Nord, 25/07/2008).

Aussi, elle s’était engagée dans un processus de fusion avec la MEF de Saint Quentin, qui porte également une Cité des métiers. Non sans quelques exigences : « si nous devions avoir un seul souhait pour 2010, ce serait de ne pas, au motif d'une simplification extrême, oublier les niveaux pertinents d'intervention et les territoires, notamment ruraux, qui cumulent de nombreux freins et ont besoin d'une relation de proximité... » (La Voix du Nord, 31/01/2010).

Le 29 décembre 2010, les deux organismes ont tenu une assemblée générale extraordinaire : celle de l’association, pour la Maison de l'emploi du Vermandois et celle du groupement d’intérêt public (GIP) pour la MEF de Saint Quentin.

Selon L’Aisne nouvelle (2/01/2011), les raisons de cette fusion sont les « demandes de l’État et du conseil régional de Picardie en octobre 2008 ». Mais le site de Bohain et son équipe opérationnelle, dirigée par Catherine Gavériaux, sont maintenus.

Les élus du Vermandois siègent désormais au sein du conseil d'orientation de la MEF

 

Jeanjean_MH_Bohain-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Picardie
commenter cet article

commentaires

Vanessa 27/05/2015 00:33

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?
Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.
Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents