Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 00:04

L’agglomération d’Agen (Lot-et-Garonne) avait mis dans son programme pour la mandature 2008-2014 la création d’une « maison de l’emploi communautaire. »

Se situant en dehors du cadre règlementaire et de la labellisation issue du plan de cohésion sociale, la structure intitulée Réseau Agglo-emploi, créé le 19 mars 2009 existe désormais physiquement depuis le 10 juin 2011.

Selon le quotidien local, Le Petit Bleu, « la structure dirigée par Olivier Paillaud n'est pas une concurrente des autres mais vient plutôt en complément. Sa mission est de faire le lien entre tous les acteurs de l'emploi y compris les Missions locales et le Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE). »

Le journal en conclut que « l'agglo aura sa maison de l'emploi » ; elle assumera les compétences en matière de développement économique et d'accompagnement social dont s’est dotée la ville du Lot-et-Garonne.

Olivier Paillaud est l’ancien directeur de la Mission locale pour l'emploi de l'Agenais et de l'Albret. La communauté d’agglomération est présidée par Jean Dionis du Séjour, député-maire d’Agen (Nouveau Centre).

Lors de l’inauguration, Agglo emploi a été présentée comme un réseau d'aide à l'emploi (Le Petit Bleu, 11/06/2011) qui a trois missions : l'insertion des demandeurs d'emploi, la relation avec les entreprises et l'accompagnement des élus.

Pour le quotidien aquitain, « Agglo emploi est donc un énième outil à disposition des demandeurs d'emploi. Mais en plus de mettre en relation offres et demandes d'emploi et de formation, les professionnels de l'insertion aident les élus locaux, au contact quotidien avec les particuliers et les entreprises. »

Il existe une maison de l'emploi dans le département : la Maison de l'emploi du Villeneuvois et du Fumélois.

On renouvellera ici l’inquiétude qu’on ressent à voir que le cadre national des maisons de l’emploi au sens strict est fermé et n’est pas à même d’accueillir les initiatives locales qui vont dans le même sens. Rien que cette année 2011, on aura donc vu des communes comme Sens (Yonne) et Noisy-le-Sec (Seine Saint-Denis) constituer des quasi-maisons de l’emploi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Aquitaine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents