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12 octobre 2005 3 12 /10 /octobre /2005 00:00

Raymond Soubie, PDG d'Altedia, société de conseil en management et président du Conseil d'orientation pour l'emploi; intervenait, le 11 octobre, au cours d'une soirée organisée par la société informatique IBM à la maison de la Chimie à Paris pour des élus et responsables autour de la problématique des Maisons de l'emploi.

Revendiquant son identité de patron, et désireux de voir ce que les maisons de l'emploi pouvaient apporter en plus, Raymond Soubie s'est inquiété de ce que les projets pouvaient être portés par de nombreux élus, c'est à dire sans que finalement il y ait un responsable unique. Pour lui, la question cruciale est de savoir qui est le chef ?

Dominique Huard, directeur de la maison de l'emploi de Bonneville (Haute Savoie), a souligné combien le métier de dirigeant d'une maison de l'emploi était prenant.  C'est son charisme qui a été pour beaucoup dans le fait que sa structure a été une des première labellisées, et sera une des rares opérationnelles dès cette année.

Autre pionnière des maisons de l'emploi, Marie-Pierre Establie, déléguée générale d'Alliance Villes Emploi et ancienne directrice de la maison de Rueil, a mis en avant la responsabilité de l'autorité territoriale. Mais elle a également insisté sur le besoin de formation et de compétences des professionnels. Elle a revendiqué un plan de formation, témoignant de part son expérience personnelle, que ce n'était pas une fonction facile à exercer.

Jean-Paul Anciaux, député (UMP) de Saône et Loire et président de la commission nationale des maisons de l'emploi, a estimé que les élus jouent un rôle de premier plan. Mais, notamment pour éviter des blocages locuax, il n'a pas été rendu obligatoire qu'ils soient obligatoirement présidents des nouvelles structures. Certaines d'entre elles sont ainsi présidées par des responsables économiques.

Raymond Soubie, président d'Altedia et du Conseil d'orientation pour l'emploi

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commentaires

Alain Creuze 12/10/2005 09:52

C'est un faux débat, car la mobilisation sur le terrain est réelle et depuis de nombreuses années, chef ou pas chef, le travail collectif, l'intelligence collective se mobilisent autour d'ambitions territoriales claires. La problématique porte, de mon point de vue, plus sur le fait que les entreprises ne s'impliquent pas réellement dans la stratégie d'identification, de structuration des filières d'activités pour ensuite y proposer des emplois accessibles aux publics de proximité.
Les maisons d'activités pour l'emploi.

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Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

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Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

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