Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2005 4 13 /10 /octobre /2005 00:00

L’ADPS à Chambéry portait plusieurs activités de formation ainsi que la maison de l'information sur la formation et l'emploi (MIFE) de Savoie, un centre de bilan de compétences, un foyer de jeunes travailleurs, etc. Le conseil général ayant cessé de la soutenir dans cette configuration, l’ADPS a cessé son activité.

Une nouvelle association a été fondée en septembre 2005, Guidance 73, qui s’appuie sur un groupe basé dans l’Ain, Alfa 3A. Le terme de « guidance » reprend la méthodologie développée par les MIFE pour l’accompagnement des personnes, dont la MIFE de Savoie est une des pionnières.

Guidance 73 est présidée par Gaston Paravy, qui est également devenu président d'Intermife France, après l'assemblée générale annuelle de Noirmoutier (2 juin 2005). Il avait alors remplacé Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, nommé président du comité national de labellisation des maisons de l'emploi.

Gaston Paravy est docteur en sciences de l'éducation et conseiller économique et social Rhône-Alpes. Sous son impulsion une cinquantaine de structures MIFE ont été créées en France. Il a conduit une recherche-action approfondie en orientation, qui a imposé le concept de guidance professionnelle personnalisée. Avec le Centre Inffo, il est à l'origine des universités d'hiver de la formation professionnelle, dont la première s'est tenue en 1989 aux Karellis en Savoie.

 http://www.mife73.com/

La MIFE de Savoie emploi 9 personnes actuellement (elle en avait 12 avant la transformation). Elle est également porteuse de Balise à Chambéry. Un projet de Cité des métiers est en discussion avec le conseil général.

La réflexion sur les futures maisons de l'emploi de Savoie porte notamment sur leur dimension territoriale. Le service public de l’emploi penche pour trois structures à Chambéry, Albertville et St Jean de Maurienne. Le conseil général verrait bien une structure unique avec des antennes locales.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Rhône Alpes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents