Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2005 2 11 /10 /octobre /2005 00:00

Il existe 11 clubs inter-régionaux Partenaires pour agir qui, après avoir pris leur indépendance par rapport à l’association Entreprises, territoires et développement, se sont constitués en 2004 en une association nationale.

En 2005, ces clubs se sont associés avec l’Institut national du développement local (INDL), basé à Agen. Leur objet est de rassembler 5 grandes familles d’acteurs locaux pour débattre :  collectivités territoriales (techniciens et élus) ; acteurs du monde économique (employeurs et syndicalistes) ; le secteur associatif ; les organismes de formation et d'expertise ; ainsi que les services centraux et déconcentrés de l'État.

Les clubs conduisent, en coopération, des projets assurant échanges et débats. 

Ceux de la Façade Atlantique ont choisi le thème « Innovation et créativité ». Un séminaire « Formation Emploi Services en zone rurale » est organisé le 1er décembre par le club Aquitaine Midi Pyrénées. Le club Centre Limousin Poitou Charentes organisera le sien autour de la problématique du « Patrimoine, facteur de créativité territoriale ». Le club Bretagne Pays de Loire s’intéresse aux « réseaux d’entreprises créatrices facteur de désenclavement de la région à l’échelle européenne ». Le club de Basse et Haute Normandie s’interroge sur les services à la personne, à la population et à l’entreprise.

Le projet des clubs du Grand Est porte sur les « espaces charnières » : les coopérations transfrontières entre acteurs du développement territorial. Plusieurs familles d’acteurs construisent des coopérations dans ce champ : des acteurs économiques et de l’emploi autour des bassins en reconversion (Luxembourg Moselle) ou sur les migrations et l’économie transfrontières (franco suisse) ; des acteurs de la recherche technologique et de l’enseignement supérieur ; des collectivités territoriales engagées dans des projets métropolitain transfrontaliers (Sarreguemines) ou concernées à l’échelle du Grand Est (CNFPT – ENACT Nancy) ; des départements (Jura) qui se rapproche de régions et pays proches (Bourgogne Suisse) par leur histoire commune ; des acteurs du tourisme dont les frontières deviennent  des occasions de développement (Réseaux de Forts de JurAlp )...

Les clubs Île de France et Nord Pas-de-Calais travailleur sur les maisons de l’emploi et la place des acteurs économiques et sociaux. Des séminaires seront organisés dans chacune des régions sur le montage et le fonctionnement des maisons de l'emploi et sur la place qu’y prennent entrepreneurs, syndicalistes et responsables associatifs.

Enfin, les Clubs Languedoc Roussillon et PACA organisent une rencontre en octobre sur le thème « âges et territoires » : Les services intergénérationnels constituent une approche importantes sur ce thème. Deux projets européens sont menés en parallèle sur la transmission d’entreprises et sur les services à la personne avec la Sardaigne.

Une plate-forme sur Internet a été mise en place, qui contribuera à la capitalisation des actions et permet de s’associer aux travaux des clubs, même à distance.

www.ancppa.com 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans développement local
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents